Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources et usages > BRNE
Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Intelligence artificielle Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

BRNE

Publié le 7 mar 2019 Modifié le : 4 gen 2023

Écrire à l'auteur

Le  giovedì 7 marzo 2019

Les débuts de la préhistoire

HACKATHON ressources 2018 - une séquence en histoire-géographie pour le cycle 3 développée autour de ressources proposées par la Digithèque Belin et l'AFP (Eduthèque)

  • Les débuts de la préhistoire

    Accès à la ressource soumis à abonnement pour la frise et la carte animée  Contribution de Jean-Louis Ascione, enseignant à l'école Square Michelet, Marseille (13)

     

     

     

    Cette séquence, organisée en 2 séances de 50 minutes chacune, s'adresse à des élèves de CM1, et une séance d'évaluation. Elle est développée autour de ressources proposées dans la BRNE Digithèque Belin et l'AFP (Eduthèque).

     

     

     

    Public visé : Cycle 3 (CM1)

     

    Pré-requis : une approche du passé lointain aura été faite en découverte du monde. Les élèves ont beaucoup de conceptions sur cette période, certaines vraies, d’autres à corriger sur cette longue période. En Géographie le planisphère aura été étudié.


     

     

     

    DOMAINES DU SOCLE

     VIGNETTE SEQUENCE  Les débuts de la préhistoire  Cycle 3

    • Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

      • Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit

     

    • Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

      • Coopérer et réaliser des projets.

     

    • Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques

      • Extraire et organiser les informations utiles à la résolution d'un problème.
      • Communiquer sur ses démarches, ses résultats.

    • Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

     

      • Analyser et comprendre les organisations humaines et les représentations du monde

     

     

    ATTENDUS DE FIN DE CYCLE

     

    Le programme d’histoire-géographie n’est pas conçu avec des attendus de fin de cycle, il est travaillé avec des repères annuels de programmation, avec des thèmes et par niveau.

    • CM1 : thème 1, et avant la France ? Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ?
    • Sixième : thème 1, la longue histoire de l’humanité et des migrations : les débuts de l’humanité.

     

     

     

     

    Plus d'informations :