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Publié le 12 déc. 2018

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Le  mercredi 12 décembre 2018

Expérimentation en BTS du suivi d'un Mooc

Expérimentation en BTS du suivi d'un Mooc

  • Depuis fin septembre 2018, 11 étudiants de 2ème année du BTS AM (dernière promo)  inscrits dans le module optionnel RH et Web2.0 participent au Mooc d’Unow Digital RH avec leur professeure. 


    Ce dernier se compose de 4 modules portant sur des thématiques différentes : la transformation professionnelle à l'ère du digital, la formation professionnelle à l'ère du digital, le recrutement à l'ère du digital, la mobilité et la gestion des talents. 

    Article de Sandrine Lecas (lycée Marie curie-marseille) sandrine.lecas@ac-aix-marseille.fr

     

    Modalités de mise en place en classe

     

    • Ce Mooc est travaillé en présentiel  lors de chaque séance de 2 heures / quinzaine.

    • La consigne a été donnée de s’inscrire avant le démarrage du MOOC. Seulement six étudiants ont procédé à la création de leur compte, mais aucun n’a eu la curiosité de découvrir la plateforme.

     

     C’est donc en présentiel que les autres étudiants se sont inscrits et que nous avons ensemble parcouru la plateforme connecté sur l'espace du professeure en projetant au tableau la navigation dans les différents modules.

    •  Les étudiants ont ensuite parcouru invididuellement  le premier module. En retrait j'ai pu observer leurs réactions et je reconnais avoir été déçue par leur manque d’enthousiasme.

    • Je suis alors rapidement passée à l’activité suivante qui était d’expliquer notre méthode de travail à venir jusqu’à leur départ en stage : un document partagé (Google Drive) dans lequel chacun devait choisir une partie en responsabilité par module, pour lequel il s’engageait à prendre des notes pertinentes.

     Afin d’impliquer rapidement tous les étudiants, j’ai projeté ce document qui reprenait pour chaque module les différentes parties à traiter puis en direct ai rajouté le prénom du ou des responsables.

     

    Modalités de suivi du Mooc

     

    1. Le premier module a été traité en classe (en présentiel) pour favoriser leur engagement. Je circulais et encourageais oralement chacun. J’avoue aussi être passée régulièrement sur mon poste afin de corriger en direct les nombreuses fautes “de frappe” ;) sur le document partagé .

    2. J’ai réalisé seule le 2ème module à distance qui s’est ouvert dès la semaine suivante, tenant mes étudiants informés oralement de mon avancée en classe entière. J'ai ainsi contribué individuellement à la prise de notes sur le document partagé sur le Drive.

    3. Le troisième module a été fait ensemble en présentiel. Les étudiants ont alors passé les 2 ou 3 premiers QCMS en réfléchissant par binôme aux réponses, toujours dans un souci de maintien de la motivation et de l’engagement.

    4. Ensuite j’ai laissé la consigne à mes étudiants de poursuivre individuellement la formation.

     

    Bilan de mon expérimentation

     

    •  J’ai dû détourner ce Mooc afin de pouvoir travailler avec mes étudiants dans le cadre d’un module optionnel. En effet, la charge de travail demandé pour chacun des 4 modules (3-4h) est trop importante dans le cadre d’un module optionnel de 2 heures/quinzaine et pour des étudiants n’ayant jamais pratiqué de formation à distance.

    •  J’ai pu maintenir l’engagement de mes étudiants en leur montrant mes badges obtenus chaque semaine et en les valorisant lors de la séance de passage de QCM en classe. Ils sont fiers de ceux qu’ils ont pu obtenir.

    • Une étudiante absente lors de la première séance ne s’est jamais inscrite par la suite avant le délai de clôture des inscriptions ce qui prouve bien que l’action du professeur est primordiale dans l’engagement de nos étudiants dans ce dispositif de formation.

     

    Commentaires d'étudiants

     

    • "Notre professeur a voulu que nous nous inscrivions à ce Mooc."

    • "J’avais fait un exposé sur les formations à distance et j’ai pu mieux comprendre ce qu’était un MOOC".

    • "Perso, je n’aime pas ce Mooc il y a trop de choses à faire, on nous en demande trop".

    • "Ce que j’apprécie ce sont les vidéos de professionnels qui partagent leur expérience".
       
    • "C'était drôle au départ de travailler sur le google document car on pouvait voir en direct ce que les autres écrivaient avec un code couleur. Ensuite on a travaillé sérieusement car nos notes permettaient au groupe entier de pouvoir réussir à passer le quizz".
       
    • "Moi j’adore les badges, en cours il en faudrait aussi".
        
    • "Je n’aime pas ce travail, ça ne me sert à rien et en plus c’est trop long car je dois chercher mon stage aussi".