Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 14 déc. 2018 Modifié le : 2 mars 2019

Le  vendredi 14 décembre 2018

JAP2018 - "Tous fiers de lettres", concours de poésie et culture commune - [Expérimentation académique de Nice : "Tous lecteurs ! Tous auteurs !"]

Acteur de son apprentissage

• Concours de poèsie au collège Pereisc, Toulon (académie de Nice)

Fédérez un concours de poésie au sein du collège et des écoles de secteur, choisissez une thématique qui peut porter les apprentissages, organisez la communication grâce au levier numérique et vous obtiendrez des élèves ayant le goût de l’écriture et une culture commune développée.

Contribution de Muriel Strentz, formatrice et enseignante
    de lettres au collège Peiresc, Toulon (académie de Nice)

Maîtriser la langue en cycles 3 et 4, assurer la continuité des apprentissages, développer une culture commune sont trois objectifs fondamentaux déclinés dans le cadre d’une action concrète et d’envergure au collège Peiresc de Toulon (académie de Nice).

La mise en œuvre d’un concours poétique permet d’y répondre en impliquant le plus grand nombre dans le plaisir d’apprendre. La vision de l’apprentissage et ses modalités pratiques ouvrent une grande place à la créativité des élèves et permet au "sujet lecteur et écrivant" de s’exprimer. L’émulation créée par la valorisation des œuvres des élèves est très grande d’année en année. Entretenir et développer cette émulation par des actions externes ouvrant le collège sur le monde crée de la cohésion. La poésie s’exprime dans et hors les murs, dans les écoles, au collège, dans les lieux culturels ou l’Ehpad partenaire, en rapprochant ses acteurs.

Prix du concours de poesie college Peiresc

Maîtriser la langue en cycles 3 et 4

Assurer la continuité des apprentissages

Développer une culture commune

La participation à un concours poétique permet de faire travailler la langue aux élèves tout en stimulant chez eux le plaisir d’apprendre dans le quotidien de la classe.
    L’action permet de créer du lien entre les élèves d’une même classe en intégrant tous les élèves. L’émulation est créée par la participation d’autres classes du collège et des écoles, le concours primant le cycle 3 et le cycle 4.

Présentation du concours de poésie pour 2018

Elle met également en place les conditions de l’expression des émotions, des pensées, en appui sur la littérature, la culture et l’art, afin d’en faire un message pour la micro société du groupe classe, de juguler les appréhensions face au monde. L’écriture constitue un levier pour se libérer de ses angoisses face à un monde complexe. La dimension thérapeutique de l’écriture joue un rôle très important pour les élèves.

Le collège devient lieu de création culturelle, d’expression artistique, de développement relationnel fondé sur le partage de valeurs et d’une culture commune.
    Faire vivre les valeurs, leur donner du sens en créant des ponts entre le collège, l’école, les sites culturels, les partenaires, met les élèves dans une disposition dynamique et positive face à leur destin, en formant des citoyens ayant le goût de la culture et l’aspiration à en fréquenter le lieu.

Il s’agit de permettre l’épanouissement collectif grâce au partage et à l’expression poétique. Une grande place est laissée à la créativité ce qui permet au “sujet lecteur écrivant” de s’exprimer. La perspective du concours introduit une dimension ludique qui agit en moteur en activant une compétence propre au jeune élève, le goût du jeu, l’envie de jouer, de rejouer. L’émulation créée par la valorisation des oeuvres est aussi un levier important qui produit de la motivation et qui facilite les apprentissages. L’ouverture sur l’extérieur, les liens créés à l’échelle de l’établissement entre les classes participant au concours et avec les élèves des écoles primaires entretiennent la curiosité et l’émulation tout en générant de la cohésion. Les activités s’organisent autour d’une thématique annuelle qui peut porter les apprentissages et mettre en résonance le travail mené dans les classes de niveaux variés.

Plus d'informations :

Les lauréats des précédents concours de poésie :