Maîtriser la langue en cycles 3 et 4
Assurer la continuité des apprentissages
Développer une culture commune
La participation à un concours poétique permet de faire travailler la langue aux élèves tout en stimulant chez eux le plaisir d’apprendre dans le quotidien de la classe.
L’action permet de créer du lien entre les élèves d’une même classe en intégrant tous les élèves. L’émulation est créée par la participation d’autres classes du collège et des écoles, le concours primant le cycle 3 et le cycle 4.
Présentation du concours de poésie pour 2018
Elle met également en place les conditions de l’expression des émotions, des pensées, en appui sur la littérature, la culture et l’art, afin d’en faire un message pour la micro société du groupe classe, de juguler les appréhensions face au monde. L’écriture constitue un levier pour se libérer de ses angoisses face à un monde complexe. La dimension thérapeutique de l’écriture joue un rôle très important pour les élèves.
Le collège devient lieu de création culturelle, d’expression artistique, de développement relationnel fondé sur le partage de valeurs et d’une culture commune.
Faire vivre les valeurs, leur donner du sens en créant des ponts entre le collège, l’école, les sites culturels, les partenaires, met les élèves dans une disposition dynamique et positive face à leur destin, en formant des citoyens ayant le goût de la culture et l’aspiration à en fréquenter le lieu.
Il s’agit de permettre l’épanouissement collectif grâce au partage et à l’expression poétique. Une grande place est laissée à la créativité ce qui permet au “sujet lecteur écrivant” de s’exprimer. La perspective du concours introduit une dimension ludique qui agit en moteur en activant une compétence propre au jeune élève, le goût du jeu, l’envie de jouer, de rejouer. L’émulation créée par la valorisation des oeuvres est aussi un levier important qui produit de la motivation et qui facilite les apprentissages. L’ouverture sur l’extérieur, les liens créés à l’échelle de l’établissement entre les classes participant au concours et avec les élèves des écoles primaires entretiennent la curiosité et l’émulation tout en générant de la cohésion. Les activités s’organisent autour d’une thématique annuelle qui peut porter les apprentissages et mettre en résonance le travail mené dans les classes de niveaux variés.
Plus d'informations :
Les lauréats des précédents concours de poésie :