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Cycle 3

Publié le 14 janv. 2019 Modifié le : 19 juin 2019

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Le  lundi 14 janvier 2019

Apprendre à programmer avec le robot Thymio

Apprendre à programmer avec le robot Thymio au cycle 3 (CM1-CM2)

  • Thymio au cycle 3

     

    L'académie de Poitiers propose une séquence d'initiation aux concepts de base de l'algorithmique et de la programmation, par de petites activités de découvertes en utilisant le robot programmable Thymio II.

     

    Cette séquence est composée de 8 activités et d'une phase de défis en conclusion.

     

    Elle a été construite lors des TraAM de 2016-2017.

     

    Production finale envisagée

    Un défi programmation avec le robot Thymio :

    • programmer un robot Thymio pour qu’il sorte d’un labyrinthe avec paroi, et un autre avec des lignes noires au sol.
    • programmer et équiper un robot pour qu’il sorte d’une cage en ramassant le plus d’objets possibles.

     

    Matériel et logiciels utilisés

      • au moins 5 ordinateurs ;
      • une valise de 5 robots wireless Thymio II ;
      • 5 morceaux de nappe transparente format A3 (ou des feuilles blanches au format A3) ;
      • 5 feutres d’ardoise et mouchoirs ou effaceur d’ardoise ;
      • un plateau de labyrinthe et des "murs" pour faire les parois ;
      • une plaque en plexiglas et du scotch large noir ;
      • un plateau "cage" ;
      • le logiciel ASEBA (logiciel gratuit) à installer sur les ordinateurs ;

    le compilateur Blockly4Thymio à installer sur les ordinateurs (ne nécessite pas internet une fois installé sur l’ordinateur) ;

     

    Déroulement de la séquence

     

    Vous trouverez tous les documents permettant la mise en oeuvre de cette séquence pédagogique sur le site de mathématiques de l'Académie de Poitiers :

    http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article921&non_pagine

     

    ...A vos robots.... Codez !!!