Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources par cycle ou p... > Cycle 3
Connectez-vous

Accueil

Cycle 3

Publié le Jan 4, 2019 Modifié le : Oct 22, 2019

Écrire à l'auteur

Le  Friday, January 4, 2019

Collège : travailler les sciences grâce à l'ASTRONOMIE

L'exemple du collège Marcel Massot de la Motte-du-Caire (04)

  • Le collège Marcel Massot de la Motte-du-Caire (04) est engagé depuis plusieurs années dans l’apprentissage des sciences au travers d’activités ludiques, motivantes et valorisantes pour les élèves dont le fil conducteur est l’astronomie.

     

     

     

    Le collège Marcel Massot de la Motte-du-Caire (04) est engagé depuis plusieurs années dans l’apprentissage des sciences au travers d’activités ludiques, motivantes et valorisantes pour les élèves et dont le fil conducteur est l’astronomie.

     

     

    Depuis la rentrée 2018, une dizaine d’établissements du secteur (collègues et lycées) se sont joints à notre action. Le réseau ASTER est le fruit de ces rencontres. Les domaines de compétences associés sont interdisciplinaires (sciences physiques, SVT, maths, technologie, arts plastiques, français) mais aussi intercycles (liaison école/collège et collège/lycée). La progression pédagogique couvre sensiblement l’ensemble des enseignements scientifiques dispensés en collège avec une ouverture sur le lycée. 

     

     

    L’internat du collège permet des rencontres entre plusieurs établissements avec, d’une part, une mutualisation du matériel d’observation et, d’autre part, un partage de compétences entre les différents enseignants.

     

     

     Le réseau est en partenariat avec le LAM (Laboratoire d’Astrophysique de Marseille) et le centre d’astronomie de Saint-Michel-l'Observatoire. Des médiateurs scientifiques interviennent régulièrement auprès des enseignants mais aussi lors des veillées. Des interventions de chercheurs, par visioconférence notamment, peuvent être réalisées.

     

     

    Activité phare du réseau : l’utilisation à distance de télescopes situés au centre d’astronomie et à l’OHP (programme IRIS). Le diamètre des miroirs étant respectivement de 600 et 500 mm. Il est alors possible d’étudier la rotation des astéroïdes, le transit des exoplanètes et obtenir des photographies de nébuleuses ou supernovae.

     

     

    Le collège Marcel Massot bénéficie d’un ciel exempt de pollution lumineuse et son internat peut accueillir une cinquantaine d’élèves.

     

     

    Plus d'information :

     

     

    Une progression pédagogique et une présentation des images obtenues en astronomie sont téléchargeables dans l'onglet "Documents".