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Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 19 déc. 2018 Modifié le : 2 mars 2019

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Le  mercredi 19 décembre 2018

JAP2018 - "Challenge de l'Heure, en route pour 2024", un projet du collège L'Estaque, Marseille (13)

Ensemble pour apprendre

  • JAP2018 - "Challenge de l'Heure", un projet du collège L'Estaque, Marseille (13)

     

    Le projet "Challenge de l'heure, en route pour 2024" sur le réseau L'Estaque ou comment, au travers des valeurs olympiques, développer le dépassement de soi et renforcer la liaison inter degrés.

     

     

    Contribution de Gérald Castagna, enseignant d'EPS au collège l'Estaque à Marseille,
    coordonnateur de l'équipe EPS, concepteur et porteur du projet
    "Challenge de l'heure", avec Muriel Pourny, coordinatrice REP L'Estaque

     

     



    Deux temps forts dans l'année scolaire initient et ponctuent ce projet, sous la forme de rencontres sportives inter degrés. Ces rencontres sont le support, tout au long de l'année, d'un travail de recherche, d'écriture, de communication autour des valeurs du sport, et de l'olympisme en particulier. La liaison entre les élèves de CM2 du secteur et les sixièmes du collège L'Estaque se voit renforcée par le travail en commun sur ces valeurs toute l'année ainsi que durant les rencontres sportives amicales.

     

    VISUEL Challenge de l'heure

     


    Quels ont été l'idée et le constat de départ ?


    La volonté initiale était de remettre en place le cross du collège, événement sportif, et seule organisation qui sollicite l'ensemble des élèves et de la communauté éducative sur un même lieu et sur une même journée. En revanche un cross classique, départ en ligne individuel n'était pas satisfaisant, les premiers en quête de gloire et reconnaissance, le noyau central dans l'indifférence, et les derniers soit découragés soit provocateurs !

     


    D'où l'idée du "Challenge de l'heure". Chaque classe a une heure pour réaliser un maximun de tours. Tous les élèves auront le même temps de pratique, ils pourront courir chacun à leur allure, les élèves dispensés ou relevant d'un handicap pouvant y participer et apporter des points à leur classe, les enseignants également. Car, oui, l'objectif premier est de donner le meilleur de soi-même pour le groupe classe. Je cours pour ma classe quel que soit mon niveau !
    Face à l'enthousiasme général des élèves du collège et des CM2, des enseignants et des professeurs des écoles, nous nous sommes aperçus que nous ne pouvions pas en rester là. Dans le cadre de l'année de l'olympisme promue par l'éducation nationale, l'idée d'un projet annuel est née et s'est contruite autour des valeurs de l'olympisme.

     



    Finalités visées

     

    En s'appuyant sur la charte olympique, le projet est mis en place avec la volonté de développer un certain nombre de valeurs : "L'Olympisme est une philosophie de vie, combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l'esprit. Alliant le sport à la culture et à l'éducation, l'Olympisme se veut créateur d'un style de vie fondé sur la joie dans l'effort, la valeur éducative du bon exemple, la responsabilité et le respect des autres".

     

    Ces valeurs sont l'excellence (donner le meilleur de soi sur le terrain ou dans la vie), l'amitié (solidarité, esprit d'équipe, joie et optimisme) et respect (de son corps, des autres et des règles).

    Au travers de ce projet, le sport sera un vecteur de ces valeurs éducatives et citoyennes, mais aussi ressources pour les apprentissages dans les différentes disciplines.

     



    Quels sont les objectifs de ce projet ?

     

    Dans un premier temps, nous souhaitons développer la liaison inter-degrés, au travers de rencontres, de réunions de travail entre enseignants, de séances de recherche entre élèves de façon plus récurrente, et autour d'un thème commun, d'un fil conducteur.

    Ensuite, nous cherchons à donner du sens aux apprentissages à travers l'interdisciplinarité. Le travail en co-intervention autour d'un projet commun et motivant encourage les élèves à s'y investir. Au travers des différentes actions mises en place tout au long de l'année, nous visons à développer l'investissement dans un projet, la coopération et le dépassement de soi, que ce soit dans la pratique sportive, le travail de recherche ou la production d'oeuvres.


    Par le biais des rencontres et des productions, ainsi que le partenariat avec des structures locales, nous souhaitons favoriser la liaison école/famille et encrer ce projet dans le quartier.

    Et enfin, bien évidemment, étant donné le support principal et la génèse du projet, le dernier objectif est de faire vivre aux élèves, enseignants et parents, un moment de partage autour du sport.

     

     Affiche de la conférence, mai 2018

    Conférence athlètes Exposition - conférence
    Conférence en présence d'atlètes de haut niveau médaillés olympique

     



    Plusieurs moments forts ponctuent le projet tout au long de l'année

     

    • une conférence, en présence d'athlètes de haut niveau médaillés olympiques, est organisée pour tous les élèves. Les thèmes abordés dans un premier temps sont l'enfance et les premiers pas dans le sport, puis la préparation durant l'olympiade et enfin leur expérience et anecdote de participation aux JO. Un long dialogue riche et instructif avec les élèves conclue cette conférence. En parallèle de ces conférences, une initiation aux pratiques handisport est organisée afin de faire évoluer les mentalités, les préjugés et le regard sur le handicap.

      Vous pouvez visionner un reportage réalisé par le journal La Provence "Rencontre entre collégiens et champions" : https://www.dailymotion.com/video/x5niula

    • chaque classe du collège et des écoles sont invités à visiter une exposition sur l'histoire des JO de 1896 à nos jours au sein du collège ou du centre social, partenaire principal (exposition prêtée par le CDOS13), un travail pédagogique sur l'évolution des jeux et donc de la société est opéré avec les enseignants (documents, quiz...).

    • Une séance cinématographique est programmée pour tous les élèves. Les films choisis ont pour thématique les Jeux Olympiques, chacun étant basés sur une histoire vraie, ils peuvent être historique, comique, ou comédie sociale. Exemple de programmation : "Eddy the eagle", "Goog luck Algeria", "La couleur de la victoire". Un partenariat fort avec le cinéma du quartier a été établi.

    • Enfin, une deuxième rencontre sportive est organisée pour les 300 élèves autours de 3 sports collectifs. Le principe est le même que lors de la 1ère rencontre en course : donner le meilleur de soi-même pour sa classe. Chaque élève particpera à 6 matches de 10 minutes ("Challenge de l'heure"). Pour l'établissement du classement, seuls sont pris en compte le nombre de buts, paniers ou points marqués indépendemment de la victoire ou défaite. Chacun doit s'investir jusqu'au coup de sifflet car chaque point compte pour sa classe, il ne faut pas baisser les bras !


      Vous pouvez visionner un reportage réalisé par le journal La Provence "Challenge de l'heure et label olympien" : https://www.dailymotion.com/video/x6e4h76

     

     


    Exemples de travail inter-degrés ou inter-disciplinaire : chaque séquence associe les élèves de sixième et de CM2 avec les professeurs des écoles et ceux du collège

     

     

    • rédaction de la charte du challenge, en appui sur la charte antique, programme de l'antiquité étudié en sixième avec les professeurs d'histoire
    • écriture de l'hymne du challenge avec les professeurs de français
    • travail de chorale avec le professeur d'éducation musicale
    • travail du flash mob avec les professeurs d'EPS
    • exposition sur les Jeux Olympiques avec le professeur documentaliste et les professeurs principaux de sixième
    • exposition sur les pictogrammes et logos des Jeux Olympiques avec le professeur d'arts plastiques
    • logo du challenge : réalisation d'un programme de construction avec le professeur de mathématiques
    • rédaction d'un journal sur le projet avec le club journal

     

    Des demi-journées autour des arts sont organisées au collège avec l'accueil des CM2 qui permettent le travail collaboratif de chant (hymne), danse (flash mob) et dessin (pictogramme et logo) inhérent au projet mais aussi facilitant l'adaptation des futurs élèves au collège avec son fonctionnement particulier.

     

     

     "The Challenge magazine"


    Bilan

     

    L'ensemble de ce projet, ses composantes, ses actions ainsi que ses différents travaux sont facilement transposables ou adaptables dans tout établissement scolaire ou réseau d'éducation avec ses particularités propres et ses partenariats locaux.

     

    Ce projet a été labellisé « classe olympique » par le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) et « génération 2024 » par le MENJ (Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse). Ces labels permettent de créer des contacts et d'être accompagnés dans la réalisation des différentes actions.

     

    Le bilan établi après la réalisation de ce projet est plus que positif, le climat scolaire se trouve apaisé, le sentiment d'appartenance à l'école ou au collège se renforce, les solidarités et coopérations se créent , les élèves sont heureux et fiers de pouvoir participer à ces actions fortes et inédites. Ce projet, fil conducteur annuel, crée une belle dynamique dans chaque classe, et d'année en année. L'image véhiculée par le collège auprès de la communauté éducative, de sa hiérarchie et des familles est valorisée dans un quartier qui a besoin de cette lumière.

     

     

     

    Plus d'informations :

     

     


    Le "Challenge de l'Heure" pour l'année scolaire 2018_2019
    Un article à consulter : http://www.clg-estaque.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article876