Collège Lab J. de la Fontaine

Publié le 08.01.2019

Le  Dienstag, 8. Januar 2019

Le collège Lab Jean de la Fontaine de Gémenos

Le collège Jean de la Fontaine de Gémenos fait partie des quatre collèges Lab de l’académie d’Aix-Marseille.

•

Le collège Jean de la Fontaine de Gémenos (13) a présenté sa candidature lors de l'appel à projets "collèges numériques et innovation pédagogique" et notamment pour un projet "Laboratoire" (collèges Lab) qui, à l’échelle d’un établissement, vise une plus grande efficience avec la mise en œuvre par exemple  d’équipements individuels, de services associés et favorisant de nouvelles formes d’apprentissage, la transformation pédagogique et l’adaptation des espaces.

Le fait d’avoir construit un projet pour être "collège laboratoire" a eu un effet fédérateur pour les nombreuses actions qui se déroulaient dans l’établissement et qui étaient souvent dispersées : le journal du collège et le site Internet en ont été les premiers bénéficiaires comme l’oral du DNB.

collège Lab Jean de la Fontaine de Gémenos

Les enseignants ont été très largement associés au choix du matériel ce qui a favorisé la mise en synergie et la mise en valeur d’un certain nombre d’actions. Et la formation des enseignants a accompagné la mise en œuvre du collège laboratoire.

Au cours de la "Semaine découverte", un certain nombre de travaux ont pu être finalisés. Il faut souligner la qualité du travail "technique" et numérique des différentes productions et le travail de collaboration entre professeurs.

Les élèves de la classe artistique 2017/2018 ont tourné plusieurs courts métrages relatant la disparition d’une oeuvre vue lors du séjour à Digne.
    Scénario écrit en français, cadrages et montage fait en arts plastiques, musiques créées en cours de musique, et tournage durant le séjour, au collège, à Cuges et Gémeno :  http://www.clg-lafontaine.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article1586

siteon0-6bb66

Plus d'informations :