Connectez-vous

Accueil

Exercer dans l'académie Enseigner la culture de l'information et des médias Organiser et diffuser les ressources documentaires de l’établissement Agir pour l'ouverture de l'établissement sur son environnement Contribuer au site!

Le dessin de presse

Publié le 21 déc. 2018

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 21 décembre 2018

Exposition "TOUS MIGRANTS!" de Cartooning for peace

Cette exposition retrace le parcours des migrants à travers des dessins de presse du monde entier : raisons du départ ; obstacles et dangers multiples rencontrés pendant le voyage ; difficulté du processus d’intégration dans le pays d’arrivée.

  • Image présentation

    © Cartooning


    Cette exposition a été réalisée par Cartooning for Peace/Dessins pour la Paix.
    Il s’agit d’une association créée en 2006 à Genève, par Kofi Annan, secrétaire général de l’ONU, Prix Nobel de la Paix, et Plantu, journaliste et dessinateur au journal Le Monde.

    Elle a pour but de faire se rencontrer des dessinateurs de presse de différents pays, pour croiser les points de vue sur l’actualité. Elle entend défendre la liberté d’expression et le pluralisme des opinions, combattre les préjugés, dénoncer les intolérances et œuvrer pour la paix. Elle organise des rencontres, des débats et des expositions.

     

    Plus d’infos sur leur site internet : http://www.cartooningforpeace.org/projetsfr/exposition-itinerante-tous-migrants/

     

    « Tous migrants ! » est composée de treize kakémonos (panneaux de format 100 x 200 cm) déroulants.

     

    Avec leurs de dessins de presse, les dessinateurs dénoncent le rejet de l’étranger et montrent l’apport et la richesse de la diversité.

     

     

     

    tousmigrants2