Connectez-vous

Accueil

Outils numériques

Publié le 2 janv. 2019 Modifié le : 29 mars 2019

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 2 janvier 2019

SIALLE, service d'information et d'analyse des logiciels libres éducatifs

Le SIALLE vise à offrir aux enseignants des informations sur l'offre en matière de logiciels libres éducatifs.

  • sialle

    "Pourquoi SIALLE ?

    De nombreux logiciels destinés à des usages pédagogiques sont produits par des enseignants, des chercheurs, des communautés d'intérêt, etc. Ces logiciels, disséminés sur des sites web institutionnels ou non institutionnels, à tous les niveaux (central, académique, départemental, établissement ou université), personnels ou associatifs, constituent un corpus foisonnant mais hétérogène.

    C'est pourquoi le ministère de l'Éducation nationale a souhaité qu'un service d'information et d'analyse de ces productions soit mis en place, afin de mieux connaître les réalisations de qualité.


    Quels logiciels y trouve-t-on ?

    Les logiciels présents sur la plate-forme SIALLE sont des logiciels éducatifs destinés à un usage en classe. Ils permettent aux élèves d'être en situation de découverte, de structuration, d'entraînement et d'évaluation de connaissances disciplinaires grâce à une présentation de contenus sonores, visuels et/ou textuels interactifs en conformité avec les programmes et respectant la plus grande rigueur scientifique.


    À qui s'adresse SIALLE ?

    SIALLE est destiné aux enseignants, aux formateurs, aux corps d'encadrement et d'inspection, mais l'information sur la qualité des logiciels pédagogiques est accessible à tous.

    La partie exclusivement réservée à la communauté éducative concerne le téléchargement des logiciels mis à disposition, ainsi que l'analyse et le vote qui en découlent."