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Enseigner la philosophie

Publié le 7 janv. 2019

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Le  lundi 7 janvier 2019

Recommandations Groupe de Philosophie, IGEN : Série technologique STHR

Décembre 2018

  • Destinataires : Inspecteurs d’académie - inspecteurs pédagogiques régionaux de philosophie, professeurs de philosophie enseignant dans les classes de la série STHR, professeurs correcteurs (commissions d’entente et d’harmonisation du baccalauréat).

     

     GROUPE PERMANENT ET SPÉCIALISÉ DE PHILOSOPHIE 

     

     MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE IGEN

    groupe permanent et spécialisé de philosophie

     

     Baccalauréat Session 2018 

     

    Série technologique STHR 

     

    Recommandations Groupe de Philosophie - IGEN (Décembre 2018) 

     

    Destinataires : Inspecteurs d’académie - inspecteurs pédagogiques régionaux de philosophie, professeurs de philosophie enseignant dans les classes de la série STHR, professeurs correcteurs (commissions d’entente et d’harmonisation du baccalauréat). 

     

    La note de service définissant les épreuves de la voie technologique, et particulièrement de la série STHR, est consultable ici :

    note de service n° 2017-101 

     

    Si les épreuves de philosophie du baccalauréat de la série STHR présentent un caractère de nouveauté, elles répondent également à une exigence de continuité intellectuelle entre des exercices nouveaux et des exercices connus et pratiqués de longue date. 

     

    Dans chaque académie, sous la responsabilité des inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux, les professeurs qui enseignent dans les classes de la série STHR, ainsi que les professeurs-correcteurs du baccalauréat dans cette série, reçoivent une formation destinée à la préparation et à l’évaluation des épreuves de philosophie spécifiques à cette série. Des échanges et une formation spécifiques peuvent ainsi nourrir l’ensemble des formations relatives aux exercices ajustés aux enseignements de philosophie. 

     

    Les sujets de baccalauréat de la série STHR se composent de trois items : 

     

    1. une « dissertation » formulée sous la forme d’une question ; 
    2. une « composition » formulée sous la forme d’une question, à la manière du sujet de dissertation, mais accompagnée de questions ; 
    3. une « explication de texte » accompagnée de questions. 

     

    L’évaluation et la notation (sur 20) sont globales et tiennent compte du mouvement d’ensemble de la copie.

     

    Recommandation en PJ