Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Publié le 9 gen 2019 Modifié le : 7 mar 2020

Le  mercoledì 9 gennaio 2019

La #CLISE2019

#CLISE2019 du 28 janvier au 3 février 2019

•

L’association "Inversons la classe !", qui a reçu l’agrément national d’association éducative complémentaire de l’enseignement public par l’arrêté du 19 juillet 2018 (JO du 5 septembre 2018), organise pour la quatrième année consécutive une semaine de la classe inversée et des pédagogies actives dans toute la France et les pays francophones  (la CLISE 2019) du 28 janvier au 3 février 2019.

#CLISE2019

La #CLISE2019 a pour objectif de permettre à chaque enseignant qui le souhaite d’interagir localement avec un ou des praticiens en classe inversée et pédagogie active, pour en découvrir l’éventail des possibilités, partager et échanger autour de ces pratiques.

La #CLISE2019, c’est une semaine d’action, du 28 janvier au 3 février 2019 visant à favoriser la mutualisation, la recherche et le partage d’informations et d’outils pédagogiques.

Au programme : des classes ouvertes pour venir observer et échanger, des retours d’expérience, une table ronde, des explorcamp…

Interview de Aïssa Grabsi : https://youtu.be/-mhrBTi3Nis

Interview de Romain Bourdel-Chapuzot : https://youtu.be/sK6hdVXueFg

Tedx de Vincent Faillet : https://youtu.be/Yn1YMTfbUqI

Programme de la semaine

Mercredi 30 janvier à l’atelier CANOPE de Marseille de 13h45 à 17h30

• 13h45 : Accueil et présentation du programme de l'après-midi
    • 14h : Table ronde inter-académique en visio avec Carole Blaringhem de l’académie de Lille, Patrick Saoula de l’académie de Nice et Vincent Faillet de l’académie de Paris.

Le thème de la table ronde est “Enseigner autrement”. Les intervenants échangeront autour de leurs pratiques pédagogiques actives et innovantes.

Carole Blaringhem a monté une licence inversée en droit à l’Université. Patrick Saoula a créé la pédagogie Toukouleur et de la #salleouverte pour ses élèves de SEGPA. Ce projet se développe maintenant au sein de plusieurs établissements à travers la France.

Vincent Faillet, auteur du livre La métamorphose de l’école, quand les élèves font la classe, a mis en place la classe mutuelle avec ses élèves lycéens en SVT. Cette pratique rencontre de plus en plus d’adeptes dans le monde enseignant.

• à partir de 15h - Ateliers au choix

Session 1 - 15h à 15h45

Franck Dellion : Intégration de la classe inversée sur l’évolution des compétences acquises par les élèves (lycée) ;

David Ohanessian : les outils numériques au service de la réalisation d'une capsule ;

Fanny Grauer et Romain Bourdel-Chapuzot : classe collaborative en plans de travail communs SVT-SPC.

Session 2 - 16h à 16h45

Nora Latroch : jeux sérieux éducatifs ;

Hervé Allesant : Inversons la classe inversée, un exemple en CP ;

Aïssa Grabsi : un exemple de classe inversée en SES au lycée.

●     17h - 17h30 - Barcamp

Echanges de points de vue autour d’un verre.

Ailleurs dans l’académie, plusieurs classes ouvertes tout au long de la semaine dont :

• David Ohanessian sur Marseille en éducation musicale (collège Lacordaire et collège Sainte Marie Blancarde) ;

• Franck Dellion sur Martigues au lycée Jean Lurçat ;

• Etienne Eliot et Matthieu Begue au Collège Henri Bosco de Vitrolles en physique-chimie ;

• Fanny Grauer et Romain Bourdel-Chapuzot au collège Château Double à Aix-en-Provence en SVT et physique-chimie.

Pour voir tous les événements et les classes ouvertes de l’académie, ou pour proposer un événement, rendez-vous sur ce lien.

Contacts :
    Fanny Grauer et Romain Bourdel-Chapuzot coordinationaixmarseille@clise2019.org