Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Le projet numérique au quotidien

Publié le 11.01.2019 Modifié le : 28.09.2021

Le  Freitag, 11. Januar 2019

Ecrire avec un clavier, ça s’apprend dans l’académie d’Aix-Marseille !

Dans l’académie d’Aix-Marseille, des élèves apprennent la maîtrise du clavier pour gagner en efficacité dans leurs pratiques d’écriture.

• Ecrire avec un clavier, ça s’apprend dans l’académie d’Aix-Marseille !

Contribution de Pascale Michels, formatrice et enseignante

Les professeurs qui ont mené avec leurs élèves des projets d’écriture numérique et qui ont participé à la formation culture numérique par le projet, proposée par la DRANE PACA, pôle Aix-Marseille, ont pu inscrire leurs élèves à une application d’apprentissage du clavier en ligne. Le dispositif initié depuis déjà 5 ans se poursuit pour cette année 2018-19. L’objectif pour les élèves est d’automatiser les tâches de bas niveau, de leur apprendre à se passer de regarder leur clavier pour que leur attention soit mobilisée par des tâches de haut niveau et qu’ils gagnent en productivité.

Grâce à leur dextérité nouvelle, les élèves ont rédigé des textes avec plus de facilité. Ces travaux d’écriture ont été valorisés par des mises en ligne et des partages avec d’autres classes. Les séances d’écriture proposées par les enseignants ont été l’occasion pour les élèves d’améliorer la fluidité de leur écriture.

Steven, Wanfu, Raphaël, Lilou, Maéva et quelques autres élèves de sixième et de quatrième vous expliquent comment ils ont appris à écrire au clavier et ce que cela leur a apporté :

C’est ainsi que de nombreuses productions ont vu le jour :

Dans le cadre de la continuité du cycle 3, des élèves de sixième ont formé les élèves de CM2 à la maîtrise du clavier pour leur permettre de découvrir leur futur collège dans un vrai contexte d’apprentissage et d’échange.

Parmi les compétences du socle attendues en fin de cycle 3, dans le domaine 1 "Les langages pour penser et communiquer", il est précisé qu’on attend de l’élève qu’il soit “capable d’écrire facilement avec le clavier d’un ordinateur ”. En effet, la pratique du clavier demande une réelle maitrise pour une communication facile et une prise de notes performantes et efficaces.

Durant l’année scolaire 2017-18, 5000 élèves ont été formés à l’écriture au clavier, ils ont été accompagnés par 355 enseignants dans 38 établissements de l’académie.

En 2018-19, ce dispositif sera à nouveau proposé aux établissements qui en feront la demande et qui bénéficieront de la formation "culture numérique par le projet" ou de la formation "usages numériques avec la tablette". Il pourra être proposé aux écoles et aux collèges, dans le cadre de la continuité du cycle 3.