Enseigner S'informer Se former Examens Projets Bibliographie Sitographie Cartographie

Élèves allophones

Publié le 11 janv. 2019 Modifié le : 27 janv. 2021

Le  vendredi 11 janvier 2019

Accueil des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)

Scolarisation des EANA et MOOC professeur FLE

• Image EANA circo 70 académie Besançon. Document pdf proposé par Madame Vanessa FUCHS IEN-ET EG lettres HG

Les corps d’inspection de lettres et histoire-géographie proposent les ressources suivantes pour l’accueil des élèves EANA au sein des établissements et des classes. Une formation a été organisée dans le Vaucluse répondant aux interrogations des enseignants et apportant des outils pédagogiques, didactiques, et des ressources.

ICI pour le document PDF sur la prise en chagre des EANA au sein d'une classe oridinaire

Une formation à distance sur le FLE est proposé par l'Université de Liège (module court) : inscription avant le 15 janvier. Vous pouvez transmettre le lien aux enseignants de vos disciplines qui seraient intéressés pour la suivre :

"Moi, prof de FLE" : le MOOC

Créé à l’initiative de professeurs de l’université de Liège - Institut Supérieur des Langues Vivantes, le MOOC Moi, prof de FLE est destiné aux futurs enseignants de FLE/S en cours de formation comme aux professeurs plus expérimentés qui souhaitent actualiser leurs connaissances et renouveler leurs pratiques.

Les contenus et objectifs de ce MOOC s’articulent autour des grandes questions que se pose un enseignant de français langue étrangère et seconde : quelles sont les caractéristiques d’une classe de FLE et les motivations de ses participants ? Comment gérer une classe de FLE et y organiser des leçons stimulantes pour encourager la participation des apprenants ? Comment développer la compréhension, l’expression, l’interaction orales et écrites dès les premières leçons ? Comment enseigner la grammaire de manière simple et efficace ? Comment associer l’enseignement de la langue et de la culture en classe de FLE ?

Les contenus proposés dans le cadre des 6 modules thématiques sont :

• semaine 1 : J’enseigne le FLE
    • semaine 2 : Je crée ma leçon de FLE
    • semaine 3 : Je travaille l’oral
    • semaine 4 : Je développe l’écrit
    • semaine 5 : Je démystifie la grammaire
    • semaine 6 : J’explore les cultures

Des vidéos - capsules explicatives, interviews d’experts, témoignages de profs et d’apprenants de FLE - des questionnaires et des activités formatives et autocorrectives, des espaces d’échange et de collaboration ainsi que des révisions et des évaluations par les pairs sont intégrés au parcours de formation.

Une attestation de suivi avec succès sera délivrée en fin de parcours avec possibilité d’obtenir une certification FUN à l’issue d’un examen vérifié à distance.

Dates : du 12 novembre 2018 au cours 21 février 2019.

Inscription possible jusqu’au 15 janvier 2019.