Connectez-vous

Accueil

Je code pour ma planète

Publié le 31 janv. 2019 Modifié le : 26 févr. 2019

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 31 janvier 2019

"Je code pour ma planète" édition 2019

Nouvelle action de la Délégation académique au numérique éducatif d'Aix-Marseille pour sensibiliser aux sciences du numérique

  • logo

     

    "Je code pour ma planète" est une nouvelle action de la Délégation académique au numérique éducatif  de l'académie d’Aix-Marseille pour sensibiliser aux sciences du numérique. Les enseignants (primaire et secondaire) qui y participent reçoivent du matériel (cartes micro:bit et capteurs Grove) pour réaliser un projet lié à la transition écologique et solidaire. Le projet débouchera sur une vidéo de présentation du travail effectué. Les meilleurs projets seront récompensés et présentés au salon du numérique éducatif, les Rencontres de l'Orme 2019.

     

     

     

    Un animateur de la DANE accompagne chaque participant selon ses besoins

     

    • Une formation initiale in situ sur la conduite de projet et le matériel.
    • Un travail d’équipe collaboratif tout au long du projet.
    • Une prise en compte par le pôle DANE des ajustements et des besoins nécessaires pour une mise en place adaptée des projets.

     

     

    Le travail du professeur avec son groupe d’élèves : ils imaginent une réalisation sur le thème "Je code pour ma planète" en travaillant en petits groupes et dans une démarche de projet. Cette action a pour objectif de susciter plus d’appétence et d’intérêt chez les élèves pour les sciences du numérique, notamment l’algorithmique et la programmation, et de favoriser l’esprit d’équipe, d’initiative, de créativité et d’innovation.

    Cette action permet une approche expérimentale des sciences, des techniques et du numérique par l’objet et la manipulation.

     

    Concevoir Réaliser Présenter

     

     

    Les sources d’inspiration

     

     

     

     

     

    Plus d'informations :