Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 14 janv. 2019 Modifié le : 2 mars 2019

Le  lundi 14 janvier 2019

JAP2018 - "A d'Arbaud, on a décidé que HARRASSING c'est HAS BEEN", collège Joseph d'Arbaud, Salon-de-Provence (13)

Ensemble pour apprendre

• Petites histoires, tensions quotidiennes, banalisation des micro-violences, petits chagrins et la difficulté à travailler ensemble en ilôt ou en classe entière : beaucoup d'élèves sont inhibés par la peur de l'erreur et la peur du jugement. Tous les acteurs de l'EPI "Parler de soi et de l'autre" ont décidé de dire "NO" au harcèlement pour que chacun se sente heureux à l'école.

Contribution d'Angela Becerra, enseignante d'espagnol
    au collège Joseph d'Arbaud, Salon-de-Provence (13)

L'empathie comme pilier du bien-être

A la base de ce projet, il y a des notions de bases en neurosciences sur l'empathie comme pilier du bien-être et de l'équilibre cognitif, des composantes de discipline positive et l'envie de développer plus de collaboration au sein du groupe classe et des ilôts.

La thématique du harcèlement s'est avérée porteuse en terme diciplinaire, de rassemblement des équipes et des élèves, donnant ainsi une vraie leçon de coopération et de travail ensemble.

Après avoir travaillé en anglais sur la notion de contrat, la modalité, l'opinion, les goûts et avoir été formé au harcèlement par l'EMAS (l'équipe mobile académique de sécurité) et le CPE (conseiller principal d'éducation) ainsi que sur le thème des discriminations en EMC (éducation morale et civique), les élèves se sont emparés de la thématique au point de non plus condamner l'incivilité mais de la refuser.

Ils ont créé des slogans sur les mêmes critères en anglais et en espagnol sur des mains et des éventails. Ils ont transféré leur favori sur des tee-shirts en arts plastiques portés lors d'un "mannequin challenge" et une danse flamenco.

Danser les maux contre le harcèlement

Une classe de cinquième écrit en espagnol l’histoire d’une élève harcelée.
    La mise en commun permet de présenter une chorégraphie en juin 2018 lors de la journée Portes Ouvertes du collège devant les parents et futurs élèves de sixième.

A d'Arbaud, on a décidé que HARRASSING c'est HAS BEEN  A d'Arbaud, on a décidé que HARRASSING c'est HAS BEEN

L’objectif de ce projet est de permettre à tous les élèves de s’exprimer en mobilisant toutes les intelligences : conception d’affiches en salle informatique, illustrations manuelles avec des dessins, ou encore expression corporelle.

La danse a permis de mobiliser les capacités expressives des sentiments en imaginant et en interprétant une œuvre artistique sur une gestuelle flamenca et contemporaine.
    En amont était mise en place dans les différentes disciplines, une réflexion autour de l’empathie : se mettre à la place de l’autre, aider, valoriser "Tú eres importante", témoigner "No mires a otro lado", respecter partager être ensemble : "La fuerza del valiente está en el corazón".

harrassing image3

"Fais de ta chute un pas de danse" *

Plus d'informations :

* L’auteur de la citation est Fernando Pessoa (écrivain et poète portugais 1888-1935) extrait du poème "Solo quedaron tres cosas".