Connectez-vous

Accueil

Restitutions des projets

Publié le 17 janv. 2019

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 17 janvier 2019

Création en cours 2019

Création en cours 2019

  • Cette année, c'est l'école primaire de Mérindol qui a été retenue sur le Vaucluse pour accueillir non pas un mais deux artistes : Elodie Chabert et Zélie Canouet, designers, issue de l'école nationale supérieure des beaux arts de Lyon.

    Leur projet s'inscrit dans le champ du design d'espace mais aussi dans celui, plus indéterminé, de la scénographie. Ce projet vise à développer un dispositif expérimental s’intégrant à une salle de classe pour proposer des manières de travailler privilégiant l’autonomie de l’enfant.

    Plus précisément, il s’agira de composer un mobilier ensemble comme un système de design fonctionnant conceptuellement et physiquement comme une seule entité. Autrement dit, pas un simple ensemble de chaises par exemple, sauf si elles trouvent un intérêt à être assemblées, mais plutôt un dispositif évolutif allant de la scène, à l’espace de travail, à un espace de repos. L’idée est de questionner l’organisation et le mobilier scolaire en intégrant les enfants et les enseignants au processus de création et à la construction physique et théorique du projet.

     Ce projet sera réalisé avec deux classes de l'école : Le CE2-CM1 de madame Bongiovanni et le CM2 de madame Damiani sous la direction de madame Journes Loireau  Ces deux classes comptent 26 élèves chacune. Les artistes seront présentes sur l'école à partir du mardi 15 janvier.