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Publié le 10 oct. 2019 Modifié le : 31 oct. 2019

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Le  jeudi 10 octobre 2019

L'EMI aux cycles 3 et 4 et dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

L'EMI au collège

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    Au collège (cycle 3 et 4), l'Éducation aux médias et à l'information constitue une partie du programme.

     

    Éducation aux médias et à l'information

     

    L'éducation aux médias et à l'information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements.
    Tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève :

     

    • une première connaissance critique de l'environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle ;

     

    • une maitrise progressive de sa démarche d'information, de documentation ;

     

    • un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion.

     

    Il s'agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique. Quelques connaissances sur l'histoire de l'écrit, des différentes étapes de sa diffusion et de ses supports mettent en perspective sa place dans la société contemporaine.

     

    Les élèves sont formés à une lecture critique et distanciée des contenus et des formes médiatiques. Ils sont incités à s'informer suffisamment, notamment par une lecture régulière de la presse en français et en langues vivantes, ainsi qu'à produire et diffuser eux-mêmes de l'information.

     
    L'acquisition des compétences de l'éducation aux médias et à l'information est mise en œuvre tout au long du cycle, notamment dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ; chaque compétence présentée ici peut être réinvestie d'une année à l'autre selon les projets.

     

    Compétences travaillées

     

    Utiliser les médias et les informations de manière autonome

    • Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports.
    • Utiliser des documents de vulgarisation scientifique.
    • Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information.
    • Avoir connaissance du fonds d'ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement.
    • Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion.
    • Utiliser les genres et les outils d'information à disposition adaptés à ses recherches.
    • Découvrir comment l'information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés.
    • Exploiter les modes d'organisation de l'information dans un corpus documentaire (clés du livre documentaire, rubriquage d'un périodique, arborescence d'un site).
    • Classer ses propres documents sur sa tablette, son espace personnel, au collège ou chez soi sur des applications mobiles ou dans le«nuage». Organiser des portefeuilles thématiques.
    • Acquérir une méthode de recherche exploratoire d'informations et de leur exploitation par l'utilisation avancée des moteurs de recherche.
    • Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d'informations.

     

    Exploiter l'information de manière raisonnée

    • Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence.
    • S'entrainer à distinguer une information scientifique vulgarisée d'une information pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou paratextuels et à la validation de la source.
    • Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique.
    • Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias.
    • S'interroger sur l'influence des médias sur la consommation et la vie démocratique.

    Utiliser les médias de manière responsable

    • Comprendre ce que sont l'identité et la trace numériques.
    • Se familiariser avec les notions d'espace privé et d'espace public.
    • Pouvoir se référer aux règles de base du droit d'expression et de publication en particulier sur les réseaux.
    • Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d'informations et à l'information journalistique.
    • S'initier à la déontologie des journalistes.

    Produire, communiquer, partager des informations

    • Utiliser les plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres.
    • Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires.
    • S'engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d'utilisateurs dans ou hors de l'établissement qui respecte droit et éthique de l'information.
    • Développer des pratiques culturelles à partir d'outils de production numérique.
    • Distinguer la citation du plagiat.
    • Distinguer la simple collecte d'informations de la structuration des connaissances.

     

     

    Pour en savoir plus :

     

    Les programmes du collège :

     

     

     

     

    Le socle commun :

     

     

     

     

     

    L'EMI et les programmes du collège :