Médias d'information

Le  jeudi 10 octobre 2019

L'EMI aux cycles 3 et 4

L'EMI au collège

• Au collège (cycle 3 et 4), l'Éducation aux médias et à l'information constitue une partie du programme.

Éducation aux médias et à l'information
    L'éducation aux médias et à l'information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements.
    Tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève :
    - une première connaissance critique de l'environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle ;
    - une maitrise progressive de sa démarche d'information, de documentation ;
    - un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion.
    Il s'agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique. Quelques connaissances sur l'histoire de l'écrit, des différentes étapes de sa diffusion et de ses supports mettent en perspective sa place dans la société contemporaine.
    Les élèves sont formés à une lecture critique et distanciée des contenus et des formes médiatiques. Ils sont incités à s'informer suffisamment, notamment par une lecture régulière de la presse en français et en langues vivantes, ainsi qu'à produire et diffuser eux-mêmes de l'information.
    L'acquisition des compétences de l'éducation aux médias et à l'information est mise en œuvre tout au long du cycle, notamment dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ; chaque compétence présentée ici peut être réinvestie d'une année à l'autre selon les projets.
    Compétences travaillées
    Utiliser les médias et les informations de manière autonome
    - Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports.
    - Utiliser des documents de vulgarisation scientifique.
    - Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information.
    - Avoir connaissance du fonds d'ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement.
    - Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion.
    - Utiliser les genres et les outils d'information à disposition adaptés à ses recherches.
    - Découvrir comment l'information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés.
    - Exploiter les modes d'organisation de l'information dans un corpus documentaire (clés du livre documentaire, rubriquage d'un périodique, arborescence d'un site).
    - Classer ses propres documents sur sa tablette, son espace personnel, au collège ou chez soi sur des applications mobiles ou dans le«nuage». Organiser des portefeuilles thématiques.
    - Acquérir une méthode de recherche exploratoire d'informations et de leur exploitation par l'utilisation avancée des moteurs de recherche.
    - Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d'informations.
    Exploiter l'information de manière raisonnée
    - Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence.
    - S'entrainer à distinguer une information scientifique vulgarisée d'une information pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou paratextuels et à la validation de la source.
    - Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique.
    - Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias.
    - S'interroger sur l'influence des médias sur la consommation et la vie démocratique.
    Utiliser les médias de manière responsable
    - Comprendre ce que sont l'identité et la trace numériques.
    - Se familiariser avec les notions d'espace privé et d'espace public.
    - Pouvoir se référer aux règles de base du droit d'expression et de publication en particulier sur les réseaux.
    - Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d'informations et à l'information journalistique.
    - S'initier à la déontologie des journalistes.
    Produire, communiquer, partager des informations
    - Utiliser les plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres.
    - Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires.
    - S'engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d'utilisateurs dans ou hors de l'établissement qui respecte droit et éthique de l'information.
    - Développer des pratiques culturelles à partir d'outils de production numérique.
    - Distinguer la citation du plagiat.
    - Distinguer la simple collecte d'informations de la structuration des connaissances.

Pour en savoir plus :
    Le socle commun :
    - Le BO n°17 du 23 avril 2015
    - Document d'accompagnement pour les acquis du socle cycle 3
    - Document d'accompagnement pour les acquis du socle cycle 4
    L'EMI et les programmes du collège :
    - La page Eduscol consacrée à l'EMI
    - Les orientations pour l'EMI aux cycles 2 et 3
    - Eduscol, L'EMI et les programmes (cycle 4), Mis à jour juillet 2022
    - Le travail du CLEMI sur le repérage des compétences EMI dans les programmes du collège, Mise à jour le 17/01/2021