Connectez-vous

Accueil

Outils numériques

Publié le Jan 25, 2019 Modifié le : Jun 11, 2019

Écrire à l'auteur

Le  Friday, January 25, 2019

MyPads, l'alternative de Framasoft à GoogleDocs

GoogleDocs est un formidable outil de travail collaboratif mais il est discutable de demander à sa classe d’ouvrir un compte Google, et donc de livrer ses données à des fins publicitaires et commerciales, afin de pouvoir travailler ensemble sur un exposé.

  • framapad

     

    Le Libre apporte déjà des réponses. Etherpad est un puissant logiciel de traitement de texte collaboratif en ligne qui permet une personnalisation facile grâce à ses extensions. Mais Etherpad n’offrait pas encore de solution permettant de créer un compte avec ses dossiers, ses listes d’utilisateurs ou ses pads.

    MyPads est un plug-in ajouté à Etherpad qui vous permet d’avoir vos documents rangés dans un dossier en fonction des personnes avec lesquelles vous travaillez.

     

    Canopé Créteil Île-de-France propose une présentation de l'outll et un retour d'usages pédagogiques : http://www.cndp.fr/crdp-creteil/doctice/895-lecriture-collaborative-en-ligne-avec-framapad

     

    Cela fonctionne très simplement, en 4 étapes :

    1. Rendez-vous sur http://mypads.framapad.org et créez-vous un compte ;
    2. puis connectez-vous à votre compte et créez votre premier dossier ;
    3. ensuite, créez autant de pads que vous voulez dans ce dossier ;
    4. n’hésitez pas enfin à inviter autant de personnes que vous voulez dans ce dossier, que ce soit par leur e-mail et/ou par leur identifiant MyPads. Ils devront cependant déjà posséder un compte MyPads pour pouvoir rejoindre votre dossier.

     Vous trouverez une présentation plus générale de FramaPad dans la vidéo ci-dessous, intégrée à partir de ...Youtube :-(