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Pédagogies innovantes

Publié le 7 févr. 2019

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Le  jeudi 7 février 2019

A table, un récit numérique gastronomique

Projet proposé par l’institut de l’image, pôle régional d’éducation artistique au cinéma en partenariat avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) et la Délégation académique au numérique éducatif (DANE)

  • A table, un récit numérique gastronomique


    Le projet Récits numériques-Classes ouvertes, proposé par l’institut de l’image, pôle régional d’éducation artistique au cinéma en partenariat avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle de l'académie d’Aix-Marseille (DAAC) et la Délégation académique au numérique éducatif de l'académie d'Aix-Marseille (DANE) est le prolongement de l’expérience "Classes culturelles numériques" menée en 2017-2018 auprès de collégiens.

     

    Contribution de Peggy Rago, chargée de mission à la DAAC

     

     


    Les élèves, répartis en équipes, réalisent des récits filmiques personnels en photos et en sons qui déclinent librement le thème proposé cette année par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône : la gastronomie.



    Il s’agit de raconter des histoires, fictives ou réelles, autour des différentes pistes qu’ouvre le thème de la gastronomie. Les élèves s’emparent de ce thème universel avec ce qu’ils sont, leurs goûts, leurs envies, leurs références personnelles et familiales...

    Les collégiens découvrent des genres de cinéma, des styles, des tons, des époques et des modes de récits différents, qui ouvrent grand l'imaginaire autour de ce thème.

     

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    Chaque équipe imagine un récit en s’appuyant sur un ou plusieurs extraits choisis. Ils peuvent s’en inspirer (sur le fond ou la forme), imaginer une suite, développer un détail, en prendre le contre-pied, etc. Les créations finales pourront prendre la forme de films courts (moins de 5 minutes) ou de récits interactifs (réalisés avec Twine). Les films pourront être diffusés dans le cadre d’une exposition en réalité augmentée.

    Chaque classe est accompagnée à distance par Emmanuel Roy (réalisateur et monteur de films documentaires) et sur place par Boris Gobin (intervenant pour des ateliers audiovisuels, preneur de son et réalisateur de documentaires sonores) pour aider les collégiens à passer concrètement des idées à la réalisation.

     

     

     

     

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