Vous êtes ici  :   Accueil > Découvrir les actions > Livre
Connectez-vous

Accueil

Livre

Publié le 30 janv. 2019

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 30 janvier 2019

La Nuit de la Lecture au collège Les Matagots

Une merveilleuse et douce première "Nuit de la Lecture" s'est déroulée au collège Les Matagots de la Ciotat le 8 janvier dernier.

  • La Nuit de la Lecture au collège Les Matagots



    Article de Mesdames Sassatelli et Casagrande

    Après la mise en place et l’institutionnalisation du « quart d’heure de lecture » au collège des Matagots, préconisé par le ministère (« Mise en place de temps banalisés de lecture personnelle » dans la note de service « Lecture : construire un parcours autonome numéro 2018-049 du 25 avril 2018), , et conformément aux Directives de la direction générale de l’enseignement scolaire/Mission langue française et langues de France, en date du 3 octobre 2018, nous avons organisé dans notre établissement la première édition de la « NUIT de LA LECTURE ».

    Toute la soirée (de 18 h à 21 h), nous avons proposé au sein du CDI de notre établissement - éclairé pour l’occasion à la bougie - des animations gratuites conçues pour nos élèves et les adultes.

    50240901 1873886552722101 1908426283700715520 n

     

    50411507 2284845978397064 3893178388268974080 n

    De 18h15 à 18h45 nous avons expérimenté avec les enfants des ateliers ludiques et variés autour de la lecture :

    - « dessine ton personnage de contes » : les plus petits de nos visiteurs étaient invités à dessiner, dans un cadre qui leur était fourni, leur personnage de conte préféré à partir d'une sélection d'albums mise à leur disposition.

    nuit de la lecture nuit de la lecture 3
    nuit de la lecture 2

     

     

    - « book face » : ce petit jeu pratiqué à l'origine dans les bibliothèques américaines et anglaises, a permis aux enfants de poser sur un fond noir, leur visage « remplacé » par la couverture d'un livre sélectionné à cet effet au CDI.

     

    10 7
    4 3
    2

     


    - « tri de livres » : cette activité mettait en concurrence deux équipes qui devaient, le plus rapidement possible, parvenir à classer une sélection d'ouvrages en fonction de leur type (documentaires, albums, BD, romans, et périodiques).

    - « trouve le titre » : le titre des ouvrages avait été occulté sur la première de couverture et les enfants, guidés par un enseignant et par équipes, devaient tenter de le retrouver grâce aux indices fournis par l'illustration.

     Les gagnants de ces deux derniers ateliers recevaient en échange de leurs bonnes réponses un petit roman ou un marque-page confectionné pour l'occasion.

    Les enfants étant occupés au sein de ces divers ateliers, leurs parents ont été invités à participer à un jeu intitulé « Qui a dit ça ? », au cours duquel de grandes citations de la littératures françaises devaient être attribuées au bon auteur et eu bon ouvrage.

    De 18h45 à 19h15 les élèves du Club de Lecture du collège nous ont offert l'interprétation d'un florilèges de textes de Bernard Friot, aidées à la mise en scène et à la mise en voix par un jeune comédien, étudiant en Art Dramatique, Baptiste Hernandez. Ce dernier a ensuite réalisé une lecture du célèbre poème de Victor Hugo, « A qui la faute ? », traitant de l'incendie criminel de la Bibliothèque du Louvre.

    De 19h15 à 19h45 nous avons pu échanger avec le public présent (70 personnes environ - élèves et parents des classes de 6e du collège) autour d'un apéritif dînatoire offert par l'établissement. Ce moment de convivialité a permis a de petits groupes d'enfants de se constituer spontanément, afin de découvrir le fonds du CDI et de s'adonner à un petit moment de lecture, confortablement installés dans les agréables fauteuils du lieu.

    La dernière partie de la soirée (20h15-21h) a été consacrée à la prestation de Sabine Tamisier, dramaturge et comédienne, qui a interprété des extraits de trois de ses pièces, devant un public attentif et conquis.

    A 21h, l'établissement a fermé ses portes sur cette très exceptionnelle soirée, au cours de laquelle nous avons eu la chance d'être accompagnées et secondées par plusieurs de nos collègues, venus pour certains en famille.