Connectez-vous

Accueil

le FOREDD

Publié le 31 janv. 2019 Modifié le : 27 févr. 2019

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 31 janvier 2019

FOREDD 2019, Nourrir l'humanité : un défi global ?

Trouvez le compe rendu des interventions et de nombreuses ressources sur le thème

  • .

    L’un des tous premiers objectifs de développement durable des Nations Unies porte sur l’impératif de la  disparition de la faim dans le monde. Il implique ainsi la question de savoir si les sociétés contemporaines sont capables de nourrir l’humanité, tant aujourd’hui que demain. 

    Cette interrogation s’inscrit de fait dans un réseau de questionnements portant sur l’état de la production de nourriture, la qualité de l’alimentation et ses inégalités d’accès, ainsi que sur les enjeux qui y sont liés. Quelle relation entre la nourriture, l’alimentation et la globalisation ?

    Par ailleurs, les modèles alimentaires contemporains renvoient aussi à un enjeu au cœur du développement durable, à savoir le lien entre l’état de la biodiversité, l’évolution du changement climatique et la production de nourriture nécessaire à l'Humanité.

    Aussi faut-il désormais poser la question de savoir comment assurer la sécurité alimentaire de l’Humanité, tant pour les générations contemporaines que pour celles de demain, tout en répondant aux défis posés par les inégalités sociales, tant internationales que nationales.