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Les journées de formation des référents EDD

Publié le 27 oct. 2016 Modifié le : 15 févr. 2019

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Le  jeudi 27 octobre 2016

JOURNÉE DE FORMATION DES RÉFÉRENTS 2016

le 17 octobre 2016 au LPA de Valabre à Gardanne

  • .

      Préparation de la journée de formation des référents établissement du 17/10 au    

       LGTA de Valabre

     

    Envoi d'un questionnaire pour déterminer les attentes.

     

    Objectifs : S'interroger sur nos pratiques et valeurs et faire émerger l'EDD.

    Problématique : Comment inscrire l'EDD dans le cadre de la rénovation pédagogiques?

    Notions : engagement, territoire, citoyen

     

     Matin : Accueil.Ouverture. Présentation journée.Lire le réel : deux expériences présentées Laurent et Stéphane puis table ronde, discussion. Mises au point : Espé. Visite LGTA

     A-M, ateliers :  Les observables. Communiquer, valoriser, informer. Nouveaux dispositifs et démarche globale. Clôture

     

    Atelier Les observables

    Travail sur documents (charte, actions du CESC) Questionnement sur :  la labellisation (communication, notoriété, reconnaissance); une charte interne; instance définissant la mise en oeuvre; les observables dans le cadre d'un audit. [relevé incomplet]

     

     Atelier Communiquer, valoriser, informer

    Problématique : Comment penser et valoriser les actions dans un E3D ?

    1/ Penser sa communication dans sa réflexion pédagogique, Les élèves ne sont pas nécessairement au centre de la communication, C'est leur action

    2/ Pourquoi communique t'on? Pourquoi? Pour qui? Comment?

    3/ Connaître les responsabilités dans les usages du numérique?

    4/ Mettre du sens

    5/Lectures du site

    Catia – Sandra – Sabine – Sébastien – Didier

    2 par rotation

    Interne

    Externe

    Institutionnelle

    Pour qui, par qui?

    Caractériser les actions de communication

    Distinguer la pratique pédagogique et la communication informative, communicative, valoriser l'action des élèves

    Pas de communication bilan

    La guerre de la communication

     

    Troisième atelier :  nouveaux dispositifs et démarche globale

     

    Question préalable: "Dans votre établissement, sous quelle forme l'élève s"engage dans la DDD : instances; enseignement; nouveaux dispositifs, autre  :"

     

     Problématique : Comment faire entrer l'élève dans une DDD? Comment promouvoir l'engagement des élèves dans la 3D?

     

    Déroulé :

    Annie Élise

    1°) Lire le réel : analyse d'une action avec des éco-délégués et un sur débat fimé en classe sur QSSV " l'huile de palme".

    Réflexion sur :  les rôle, place, posture de l'élève.

    Comment s'engage(nt)-t-il(s)? Quelle est l'échelle de temps de l'engagement et la nature de l'engagement? Analyse de posture de l'enseignant

     

    2°) Comme référent, nécessité de réfléchir, si sollicité, aux : lieux favorisent l'engagement?; aux dispositifs qui favorisent l'engagement de l'élève? Que peuvent apporter chaque dispositif? Comment se distinguent-ils? Différences de l'engagement, de l'apport?(liaison école/collège, éco-délégués/SEDD/CVC/CVL,EPI/AP/Parcours

    Comment évaluer?