Connectez-vous

Accueil

Pédagogie/ Expériences

Publié le 1 févr. 2019

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 1 février 2019

Apprendre (dans ) l'école inclusive.

Revue Ifé n°127 Janvier 2019.

  • école inclusive

    L’école inclusive telle qu’elle est présentée dans les textes internationaux a vocation à faire accéder tou.te.s les élèves à une éducation de qualité dans leur école ou leur établissement de secteur.

    Ce Dossier de veille de l’IFÉ apporte des éclairages historiques et conceptuels sur les termes souvent confondus d’adaptation, d’intégration, d’inclusion et d’école inclusive, notions dont l’usage est très dépendant des contextes nationaux.

    Il présente l’exemple de l’Italie, qui sert souvent de modèle aux politiques éducatives françaises sur le sujet, un pays qui a engagé dès les années 1970 une prise en charge du handicap directement dans les écoles.

    Côté français, depuis le début du XXe siècle, les histoires du traitement à l’école du handicap et des élèves en difficulté sont entremêlées et se partagent entre plusieurs ministères, si bien que les élèves à besoins éducatifs particuliers sont actuellement pris en charge sur plusieurs lieux, où se croisent des cultures professionnelles très différentes.

     

    De nombreuses références et ressources complémentaires sur le même thème sont par ailleurs accessibles via  notre carnet de recherche Eduveille.