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Publié le 4 févr. 2019 Modifié le : 3 févr. 2019

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Le  lundi 4 février 2019

 L’actualité des jeux numériques dans l’académie

Des formations organisées par le groupe de compétence "Apprendre et enseigner avec les jeux numériques" à l’événement "Jeux fabrique", voici les dates à retenir !

  • L’actualité des jeux numériques dans l’académie

     

    L’actualité des jeux numériques est riche en cette année scolaire dans notre académie, et particulièrement en 2019.

     

     

    En janvier, lancement des stages d’établissement sur les usages de jeux numériques en classe assurés par les membres du groupe de formation et de compétence académique "Apprendre et enseigner avec les jeux numériques" (AEJN) :

     

    • découverte des jeux numériques (jeux sérieux, ludification avec notamment les escape games), et pistes d’usages
    • conception d’une séquence avec les jeux numériques
    • jeux numériques et projets interdisciplinaires

     

    En février et mars débuteront deux stages de formation qui réuniront cinquante enseignants de mathématiques de collèges et lycées : "Présentation d’usages de jeux sérieux en mathématiques : exemples de scenarios et élaboration de séquences pédagogiques à partir d'un jeu". A la suite des formations jeux sérieux en mathématiques proposés par la Délégation académique au numérique éducatif en 2015-2016, l’inspection de mathématiques de l’académie porte cette formation pour la deuxième année consécutive.

     

    Les référents numériques d’établissement bénéficieront en mars d’une formation en ligne sur les jeux numériques via un espace spécifique du parcours M@gistère "Utiliser les jeux numériques en classe" accessible par ailleurs en auto-inscription.

     

    En Avril, place à "Jeux fabrique" ! La deuxième édition de cet événement porté par le pôle DANE départemental des Alpes-de-Haute-Provence aura lieu le mardi 2 avril 2019 à Manosque (04).

     

     

    A la fin de cette année scolaire, un glossaire de jeux numériques pour les mathématiques sous forme de cartes mentales réalisées par l’équipe académique de l’IREM, sera publié sur le site de l’IREM.

     

    Plus d'informations : https://irem.univ-amu.fr/fr/groupes-travail/jeux-numeriques-algorithmiques

     

     

    Une équipe de huit enseignants du premier et second degrés (collèges et lycées) coordonnée par Hervé Antoine, IAN de Mathématiques et membre du groupe AEJN, réalisent cinq scénarios d’usages de jeux de cycle 3 au lycée dans le cadre du TRaAM "Maths et jeux".

     

    Des membres du groupe AEJN participent au dispositif Education à l’esprit critique de la Région académique PACA avec la création d’un escape game sur l’enfermement algorithmique. Deux formations seront organisées en établissement d’ici la fin de l’année.

     

     

    Dynamique et engagé, le groupe "Apprendre et enseigner avec les jeux numériques" poursuit ainsi sa mission : faire connaître les jeux numériques dans toute leur diversité, donner des pistes d’usages aux enseignants et contribuer à la création de nouvelles ressources au service des enseignements.

     

     

     

    Plus d'informations :