Connectez-vous

Accueil

La participation à la vie sociale de l'établissement

Publié le 6 févr. 2019

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 6 février 2019

Campagne de prévention de l’homophobie et de la transphobie «Tous égaux, tous alliés ».

Cette campagne a pour ambition de provoquer une véritable prise de conscience dans les établissements scolaires et invite chacune et chacun à s’engager positivement, par une vigilance quotidienne et par la mise en œuvre d’actions éducatives spécifiques, contre l’homophobie et la transphobie.

  • Affiche Ça suffit Campagne MEN LGBT

     

     

     

    Campagne de prévention de l’homophobie et de la transphobie « Tous égaux, tous alliés ».

     

    Cette campagne de sensibilisation vise à affirmer, d’une part, l’opposition de l’institution scolaire à toute forme de violence homophobe et transphobe, d’autre part le soutien de la communauté éducative aux jeunes LGBT face aux difficultés qu’ils sont susceptibles de rencontrer durant leur scolarité. Elle a pour ambition de provoquer une véritable prise de conscience dans les établissements scolaires et invite chacune et chacun à s’engager positivement, par une vigilance quotidienne et par la mise en œuvre d’actions éducatives spécifiques, contre l’homophobie et la transphobie.

     

    A cet égard, le ministère encourage tous les collèges et les lycées à prolonger cette campagne de sensibilisation en mettant en œuvre des actions éducatives consacrées à la lutte contre les discriminations. Le 17 mai – Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie – doit en particulier devenir dans les établissements scolaires un moment fort de solidarité avec les jeunes LGBT et de réflexion autour des questions relatives à l'orientation sexuelle et aux transidentités.

     

    Le dispositif de la campagne « Tous égaux, tous alliés » associe :

     

    -  une campagne d’affichage dans tous les établissements du 2nd degré (collèges et lycées) qui rappelle l’existence du service d’aide à distance géré par SIS-association ecoute.contrelhomophobie.org, accessible à toutes et tous par téléphone, mail et chat ;

     

    -  la distribution aux collégiens et aux lycéens de prospectus proposant des pistes pour s’engager au quotidien et devenir un « allié » des jeunes LGBT ;

     

    -  la mise à disposition d’un guide d’accompagnement à l’usage de l’ensemble des personnels, téléchargeable sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid50566/lutter-contre-l-homophobie.html.

     

     

    La campagne concerne tous les collèges et lycées, y compris les lycées d’enseignement agricole. Ces supports sont également disponibles au téléchargement sur : www.education.gouv.fr/contrelhomophobie et sur les pages Eduscol « Prévenir l’homophobie et la transphobie » et « Agir à l'école contre les LGBTphobies », sur lesquelles un ensemble de ressources sont disponibles.