Connectez-vous

Accueil

Le dessin de presse

Publié le 17 févr. 2019

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 17 février 2019

Exposition "DESSINE-MOI LA GUERRE: 1914-2014 " de Cartooning for peace

Regards des dessinateurs de presse sur les guerres, exposition créée en 2014

  • Dessine moi la guerre

    © Cartooning

     

    « Dessine-moi la guerre : 1914-2014 » est composée de 10 panneaux éclairant les grands thèmes de la guerre (les chefs de guerre, les combattantes, les armes chimiques …) par les regards croisés des dessinateurs de presse de 1914 à nos jours.

     

    Cette exposition a été réalisée par Cartooning for Peace/Dessins pour la Paix.
    Il s’agit d’une association créée en 2006 à Genève, par Kofi Annan, secrétaire général de l’ONU, Prix Nobel de la Paix, et Plantu, journaliste et dessinateur au journal Le Monde.



    Elle a pour but de faire se rencontrer des dessinateurs de presse de différents pays, pour croiser les points de vue sur l’actualité. Elle entend défendre la liberté d’expression et le pluralisme des opinions, combattre les préjugés, dénoncer les intolérances et œuvrer pour la paix. Elle organise des rencontres, des débats et des expositions.

     

    Sur le site de l'association, on retrouve le portfolio de l'exposition, le descriptif technique, le livret pédagogique enseignant et élève: http://www.cartooningforpeace.org/projetsfr/exposition-itinerante-dessine-moi-la-guerre-1914-2014/

     

    Pour réserver l'exposition, se raprocher de CANOPE.


     Voir une exploitation de l'exposition en collège : "Dessine-moi la guerre" de Cartooning for peace