Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Génocides

Publié le 15 févr. 2019

Le  vendredi 15 février 2019

FUNAN, film de Denis Do au cinéma à partir du 6 mars (dossier pédagogique en ligne)

Zérodeconduite a le plaisir de vous signaler le dossier pédagogique mis en ligne à destination des enseignants (notamment d'Histoire) de Collège et de Lycée autour du film FUNAN de Denis Do (au cinéma à partir du 6 mars).

• Dans ce film, le réalisateur Denis Do raconte raconte l’histoire de sa famille prise dans l’enfer du régime khmer rouge (1975-1978). Le choix de l’animation permet de représenter la violence sans l’édulcorer, mais en la rendant accessible au public le plus large.

Les enseignants d’Histoire pourront faire étudier le film dès la 3ème et jusqu’en Terminale, par exemple dans le cadre d’une étude de cas sur le génocide cambodgien.

Dossier pédagogique téléchargeable

Dossier pédagogique :                                        Funan

Retrouvez en ligne notre dossier pédagogique téléchargeable gratuitement pour les enseignants :

• Entretien avec l'historien Hugues Tertrais
    • Repères chronologiques sur l'histoire du Cambodge
    • Fiche d'activité Histoire :
    • Avant le film
    • Après le film

Télécharger le dossier

Réservation de séances scolaires

La plateforme Zérodeconduite permet désormais aux enseignants de gagner du temps en réservant directement une séance scolaire pour leur(s) classe(s)dans la salle de cinéma de leur choix.

Zérodeconduite

Pour réserver une séance, il suffit :

La demande est transmise au responsable du cinéma qui répond directement à l'enseignant.