Connectez-vous

Accueil

Actualités du site Qualéduc Présentation de la démarche Qualéduc Accompagnement des établissements "Démarche qualéduc et ..." : exemples de fiches

Accueil

Publié le 15 févr. 2019 Modifié le : 20 nov. 2023

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 15 février 2019

Qualinclus, un guide d'auto-évaluation pour une école inclusive

Un outil au service d'une éducation inclusive et de qualité

  • Logo de l'article


    Chères,chers collègues,

     


    vous trouvevez sur Eduscol le guide d'auto-évaluation pour une école inclusive:

    "Qualinclus est un outil au service d'une éducation inclusive et de qualité, mis à la disposition des établissements du second degré. Il a pour objectif de déployer une démarche participative et réflexive afin d'améliorer l'efficience et l'équité du système d'éducation et de formation des élèves en situation de handicap.


    Ce guide permet de nourrir la réflexion et les échanges pour les équipes pédagogiques et éducatives qui mettent en place une démarche d'auto-évaluation et d'amélioration continue de la qualité. Il s'adresse aux chefs d'établissement et à l'ensemble de la communauté éducative.


    Cinq fiches sont été réalisées sur la thématique spécifique de l'inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers pour :

    • formuler une analyse, poser un diagnostic partagé, étayé et établi à partir de constats relevés ;
    • établir ou infléchir un plan en présentant des objectifs et des axes de progrès, des actions d'amélioration et un plan de mise en œuvre, en prévoyant des outils de suivi, tels que des tableaux de bord, des fiches de suivi, etc."


    Source Eduscol


    En voici, ci-dessous, le sommaire

    Un outil au service d'une éducation inclusive et de qualité
    Introduction
    Le contexte européen
    Les objectifs
    Une démarche pour l'établissement public local d'enseignement (EPLE)
    Le support de travail
    La méthode
    Les fiches thématiques :
    1. Accueillir et scolariser
    2. S'adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves
    3. Former et accompagner les équipes éducatives à la scolarisation des élèves en situation de handicap
    4. Sécuriser le parcours de l'élève en situation de handicap
    5. Travailler en partenariat
    Définitions
    Glossaire
    Références législatives et réglementaires

    Source Eduscol


    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/94/7/Guide_Qualinclus_diffusion2_19072018_984947.pdf


    Sont disponibles également:

    - une version modifiable du guide, qui permet d'adapter les fiches

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/04/3/Guide_Qualinclus_diffusion19072018_985043.docx


    - le dossier 'Ensemble pour une école inclusive"

    http://www.education.gouv.fr/cid132935/ensemble-pour-l-ecole-inclusive.html


     

    Bonne lecture à toutes et à tous