01. Pilotage et personnel ressource 02. Labellisation E3D 04. Ressources 05. Partenariats 06. EDD et enseignements 07. L'EDD dans l'établissement 08. Formations 03. Aires éducatives

Les journées de formation des référents EDD

Publié le 15 févr. 2019 Modifié le : 10 févr. 2022

Le  vendredi 15 février 2019

La Journée Objectifs Education au Développement Durable octobre 2017

Retrouvez les moments forts de cette journée en vidéo !

• ...

Ateliers

Atelier 1 : Transformation de la forme scolaire : comment l’EDD bouscule l’institution scolaire?

Interrogations initiales : L’EDD entre contraintes et opportunités institutionnelles

Descriptif : Depuis 2004, plus d’une dizaine de textes officiels balise le chemin de  l’Éducation au Développement Durable. Des prescriptions qui remettent en cause certaines dimensions traditionnelles de l’institution et soulèvent des Questions Socialement Vives. Comment se saisir en tant qu’enseignant, des opportunités offertes par l’institution et savoir faire face aux difficultés qu’elle génère ?

Atelier 2 : Territoires en projet : nouvelles approches pédagogiques en EDD

À travers la question du territoire, nous aborderons les enjeux de notre inscription dans un espace à la fois physique, social, humain et mental.

Il apparaît essentiel d'amener les élèves à élaborer en conscience un discours et une pensée situés.

Pour cela, une démarche de projets en éducation au développement durable liés aux territoires peut fournir des pistes pédagogiques pertinentes et ainsi aboutir à une véritable acquisition de connaissances et de compétences.

Nous partirons d'une lecture du réel et de cas concrets pratiques sur des territoires environnant des établissements scolaires pour arriver à penser les enjeux des lieux et des milieux.

Atelier 3 : Construction et apports des relations partenariales dans les démarches E3D

VIDEO RESTITUTION

Un établissement E3D est inscrit dans un territoire ayant des réalités institutionnelles, associatives, socio-économiques propres… qui doivent être intégrées à l’éducation à la citoyenneté, dans le territoire, par le développement durable.

Dans ce contexte, les relations partenariales sont inévitables et souhaitables, requises par la Charte de labellisation, pour toute démarche E3D menée par le référent, l’équipe, l’établissement et/ou le réseau d’établissements.

Comment se construisent et s’articulent ces relations partenariales, quels sont leurs apports, notamment autour de projets et de leur réalisation ?

À partir d’exemples de partenariats et de projets en E3D, on tentera en quelques critères de construire une typologie des relations partenariales, de poser quelques repères et étapes clés de la construction (partages d’objectifs, conventions, contrats, évaluation…) de partenariats et d’enrichir la définition partagée du partenariat en E3D."

Atelier 4 : Comment évaluer les compétences en EDD : débat et QSV ?

Le débat notamment autour de « questions vives » est un outil utilisé en EDD dès le cycle 3. Comment l’évaluer et plus généralement comment intégrer l’EDD dans l’évaluation du socle commun de compétences ?

Atelier 5 : Apports des nouvelles technologies à la sensibilisation et à l’éducation au développement durable.

Problématique : Peut-on faire l’économie de la culture scientifique dans l’éducation au développement durable ?

Pour montrer la plus-value pédagogique des nouvelles technologies dans la sensibilisation et l’EDD l’atelier présente un projet de réalité virtuelle et des supports pédagogiques scientifiques. Cette présentation sera suivie sur la place de la culture scientifique dans l’EDD.

Atelier 6 : Devenir référent EDD de son établissement

Enjeux :

Réchauffement climatique. Boues rouges. Arrêt des concessions minières. Glyphosate. Semences hors catalogue…Autant de sujets  qui rendent l’éducation au développement durable nécessaire.

Quel est notre rôle, nous, en tant qu’enseignant référent,  face à l'explosion des connaissances scientifiques et techniques et de tous ces changements ultrarapides qu'elles engendrent ?
    En visant une action responsable, nourrie par la compréhension de la complexité, la clarification des besoins et des valeurs, et le développement d'un esprit critique et créatif, l'éducation en vue d'un développement durable nous offre des pistes de réflexion pour penser ce nouveau rôle.

Objectifs de l’atelier : Comment se saisir en tant qu’enseignant- référent des opportunités offertes par l’institution et l’actualité pour dépasser les difficultés de la mise en place de l’éducation au développement durable et  faire vivre cette éducation au sein de son établissement ?

Atelier 7 : Objectifs de Développement Durable, de nouvelles perspectives pour l’École

Enjeux : Les ODD sont entrés récemment dans le champ scolaire. Encore peu connus ils offrent néanmoins de réelles opportunités pour renouveler l'EDD, autant dans le champ disciplinaire qu'interdisciplinaire. Ils permettent également d'entrer ou d'approfondir la démarche globale de l'établissement. Les actions entreprises à l'échelle locale s'inscrivent grâce aux ODD dans une dimension mondiale.

Objectifs: montrer que les disciplines permettent de comprendre la raison d'être des ODD et les ODD donnent du sens aux apprentissages et aux actions en participant au parcours citoyen de tous.

Atelier 8: Être référent EDD de son établissement

Le référent se trouve souvent esseulé face à l'évaluation de sa mission. Les rencontres entre référents favorisent les échanges et retours d'expériences qui contribueront à pérenniser son action et à assurer une certaine ergonomie dans sa mission.

Atelier 9 : L’EDD, outil de nouvelles pratiques professionnelles pour « une éducation universelle » : l’égalité femmes/hommes (ODD 4)