Décoder le langage des médias

Publié le 18 févr. 2019 Modifié le : 19 mai 2022

Le  lundi 18 février 2019

Travailler autour de l'exposition "Dessine-moi la Méditerranée"avec des 2nde Bac Pro

Alexandra Nicolle, LP Le Chatelier, Marseille, 2018-2019, dessin de presse, construction de l'information

• Dessine moi la Méditerranée

NIVEAU / DURÉE / CADRE : Tous les élèves de 2nde Bac Pro du lycée, en marge de la séquence de français "construction de l'information", 2h en demi-groupe, 3h avec le travail de resitution.

DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :

L'accueil de l'exposition réalisée par Cartooning for peace, "Dessine-moi la Méditerranée", est l'occasion d'organiser une séance de formation pour chaque classe de 2nde Bac Pro du lycée. En effet, en marge de la séquence de français sur la "construction de l'information", l'exploitation de l'exposition est une excellente manière d'aborder, ou de réviser les NOTIONS de :

• Point de vue (objectivité / subjectivité)

• Liberté d'expression

• Procédés de mise en forme de l'information (figures de style)

Elle permet de travailler les COMPETENCES suivantes :

• Lire des images

• Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias (EMI)

• Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique (EMI)

• Exercer son esprit critique sur un fait ou une oeuvre

• Nommer et localiser des repères géographiques (HG): la Méditerranée

DEROULEMENT DE LA SEANCE :

- A l'aide de dessins d'actualité, on définit le dessin de presse et quelques procédés utilisés par les dessinateurs (allégorie, métaphore, stéréotype, caricature, ironie, humour noir, jeu de mots, absurde, références...)

- On définit la Méditerranée : espace unifié par le climat, la culture, l'histoire, les langues...

Un fonds de carte est inséré dans la fiche élève. Il sera retravaillé plus tard en accompagnement personnalisé.

- On explique le but de l'exposition : aborder les problématiques actuelles (religions, guerres, place des femmes, liberté d'expression, frontières, Europe...) pour construire un espace de paix et de vivre ensemble

- On dépose sur une grande table des dessins de presse issus de l'exposition (ils ont été préalablement prélevés sur le site ou photographiés puis imprimé)

Chaque élève a pour consigne d'en choisir un et de l'expliquer grâce à la lecture de l'exposition et plus précisément du panneau concerné.

- Les dessins choisis sont ensuite vidéoprojetés à la classe et expliqués à l'oral par les élèves.

En variante, certains enseignants choisissent de demander une restitution écrite (permettre de créer un texte à partir d'une prise de notes)

REGARD CRITIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE : les expositions de Cartooning for peace sont d'une grande qualité dans leur forme (kakémonos très faciles à installer et désinstaller) comme dans leur fond (textes adaptés à un public scolaire du 2nde degré). Les dossiers pédagogiques disponibles sur leur site sont très complets: http://www.cartooningforpeace.org/projetsfr/exposition-itinerante-dessine-moi-la-mediterranee/  Il convient toutefois de les adapter en fonction de l'exercice recherché.

L'activité est reconduite depuis 2 ans (l'année précédente, il s'agissait de "Dessine-moi la paix"). Penser à faire au préalable la demande de l'exposition auprès de l'Atelier Canopé.

Les élèves s'y impliquent et les notions semblent comprises, le traitement de la construction de l'information en 2nde Pro étant un préalable précieux.

DOCUMENTS JOINTS :