Décoder le langage des médias

Publié le 18 févr. 2019 Modifié le : 19 mai 2022

Le  lundi 18 février 2019

Travailler avec l'exposition "Dessins pour la paix" en 2nde Bac Pro

Alexandra Nicolle, LP Le Chatelier, Marseille, 2017-2018, dessin de presse, construction de l'information

• Dessine-moi la paix

NIVEAU / DURÉE / CADRE : Tous les élèves de 2nde Bac Pro du lycée, en marge de la séquence de français "construction de l'information", 2 heures en demi-groupe, 3 heures avec la restitution

DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :

L'accueil de l'exposition réalisée par Cartooning for peace, "Dessins pour la paix", est l'occasion d'organiser une séance de formation pour chaque classe de 2nde Bac Pro du lycée. En effet, en marge de la séquence de français sur la "construction de l'information", l'exploitation de l'exposition est une excellente manière d'aborder, ou de réviser les NOTIONS de :

• Point de vue (objectivité / subjectivité)

• Liberté d'expression

• Procédés de mise en forme de l'information (figures de style)

Elle permet de travailler les COMPETENCES suivantes :

• Lire des images

• Prélever l'information

• Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias (EMI)

• Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique (EMI)

• Exercer son esprit critique sur un fait ou une oeuvre

DEROULEMENT DE LA SEANCE :

Dans un premier temps, on demande aux élèves de prendre connaissance de l'exposition afin de :

• Définir le dessin de presse

• Décrire la liberté d'expression et ses limites

• Réfléchir à la question : peut-on rire de tout?

Quand l'élève a terminé, il peut venir choisir un des dessins de l'exposition déposé sur une grande table (ils ont été préalablement prélevés sur le site de Cartooning for Peace ou photographiés puis imprimé)

L'élève peut alors passer à la seconde partie du travail : étudier un dessin de presse de l'exposition grâce à une grille d'analyse. Pour s'aider, il peut utiliser les panneaux d'exposition, Internet (pour définir éventuellement le contexte) et la fiche sur les procédés humoristiques utilisés par les dessinateurs de presse.

Les dessins choisis sont ensuite vidéoprojetés à la classe et expliqués à l'oral par les élèves.

Retrouver ici :

REGARD CRITIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE : les expositions de Cartooning for peace sont d'une grande qualité dans leur forme (kakémonos très faciles à installer et désinstaller) comme dans leur fond (textes adaptés à un public scolaire du 2nde degré). Les dossiers pédagogiques disponibles sur leur site sont très complets. Il convient toutefois de les adapter en fonction de l'objectif recherché.

J'avais choisi de créer des textes à trous pour la première partie du travail car il m'avait été conseillé d'employer ce procédé avec les élèves allophones.

L'oral vient enrichir la séquence et permet apports et discussions sur l'atualité.

Penser à faire au préalable la demande de l'exposition auprès de l'Atelier Canopé.