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Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 23 févr. 2019 Modifié le : 2 mars 2019

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Le  samedi 23 février 2019

JAP2018 - "Objectif lune", collège J.M.G. Itard d'Oraison (04)

Plaisir d'apprendre

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    L’astronomie au cœur de l’apprentissage, en trois temps : un projet pluridisciplinaire (physique, mathématiques, arts plastiques et français) qui se construit sur 3 ans en suivant une cohorte d’élève de la cinquième à la troisième.

    Contribution d'I. Djekou, enseignante de physique-chimie et

    Mme C. Suzan, enseignante de mathématiques au collège JMG Itard d'Oraison

     

     

     

    Le projet scientifique basé sur la lune s’articule autour d’une programmation pluridisciplinaire aux contenus variés : étude d’œuvres d’artistes visionnaires comme Hergé et Méliès, histoire de la conquête lunaire, observations,  recherches, etc. Chaque année un nouveau thème lié à l'actualité est abordé comme la lumière cendrée et les exoplanètes, les éclipses, le temps et l'astronomie, la conquête de l’espace...

    En 2018, le thème de la conquêtre de l'espace, et en particulier la lune, a été choisi en lien avec la sortie du film "First  man" qui raconte la vie de l'astronaute Neil Armstrong, premier homme à avoir marché sur la lune le 21 juillet 1969.

     

    Objectif lune

     

    Les élèves ont une heure d'astronomie hebdomadaire dans leur emploi du temps en présence de 4 enseignants. Suivant le travail, les élèves peuvent être répartis en 2, 3 ou 4 groupes ou travailler en classe entière.

     


    Les objectifs de ce projet s’inscrivent dans les axes suivants :

     

    • Intéresser les élèves aux évènements astronomiques et créer de l'enthousiasme face à l'actualité scientifique en choisissant le sujet en fonction des évènements astronomiques.
    • Acquérir et développer les connaissances scientifiques tout en développant en parallèle une culture artistique et littéraire grâce à la diversité de l’équipe pédagogique.
    • Rendre accessible la culture scientifique et littéraire à des élèves qui ne seraient pas entrés d’eux-mêmes dans un projet, en l’imposant au départ à une classe de cinquième.
    • Créer un effet de groupe, de solidarité, de cohésion et d’enthousiasme en suivant une cohorte sur trois ans. A partir de la classe de quatrième, le projet est ouvert à l’ensemble des élèves sur simple inscription.

     

     

    objectif lune 3 objectif lune 1

     

     

     

    Plus d'informations :

     

     

     

    Le projet se poursuit en 2018-19 avec pour thème les météorites, et concerne 28 élèves d'une classe de quatrième

    Le lancement du projet a eu lieu avec la conférence de M. Karl ANTIER, membre de l'association internationale Meteor Organisation sur les météores. Cette conférence a donné lieu à des affiches spécifiques au vocabulaire : météorites, bolides, astéroïdes, les différents météores, comètes.

    Les élèves ont appris à classer les météorites et les reconnaître avec la mallette pédagogique de l’association Vigie-ciel au centre d'astronomie de Saint Michel l'Observatoire.
    L'observation du 13 décembre 2018 des géminides et de la comète Wirtanen 46P a amené la question "D’où proviennent les étoiles filantes ?".  Les élèves ont  fait alors des recherches sur l’historique des météorites (cratères connus, les principales chutes répertoriées, l’origine et le lien avec les comètes et les astéroïdes).

    Ils ont également étudié les effets des impacts de météorites à travers des films. Ce travail a amené à la modélisation sous forme de maquette et d’utilisation d’un logiciel pour reproduire et étudier l’impact d’une météorite.

    Pour finir une visite du CEREGE à l'Arbois est prévue avec la rencontre du chercheur Jérôme Gattacceca qui fait partie du projet FRIPON et  a fait une excursion en Antarctique pour trouver des météorites.