Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 23 févr. 2019 Modifié le : 2 mars 2019

Le  samedi 23 février 2019

JAP2018 - "Favoriser la biodiversité au collège Joseph d'Arbaud de Salon-de-Provence (13) en installant des nichoirs"

Plaisir d'apprendre

• Un projet de sciences pour motiver davantage les élèves en difficulté.

Les oiseaux disparaissent des campagnes et des villes. Que pouvons-nous faire en tant qu’élèves, que citoyens, pour agir et sauvegarder les espèces d’oiseaux ?

Contribution d'Aurélie Privé, enseignante de technologie
    au collège d'Arbaud de Salon-de-Provence (13)

Les élèves en classe de quatrième SEGPA du collège Joseph d’Arbaud à Salon-de-Provence (13) ont décidé d'exploiter le petit terrain du collège situé en bord de la Touloubre et d'y installer des nichoirs fabriqués en atelier (3h par semaine).

Pour déterminer la taille des nichoirs et le meilleur lieu de pose, nous avons sollicité la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) qui s'est déplacée en mars pour déterminer les espèces présentes. Nous avons reconnu 18 espèces en 2 heures !

Deux caméras ont été posées pour surveiller nos nichoirs : nous avons ainsi mieux "vu" la biodiversité existante et nous avons eu le plaisir de suivre un couple de mésanges installé dans l’un des 3 nichoirs.

favoriser la biodiversité 2

Mais le projet ne s’est pas arrêté là !

Pour favoriser l'installation des oiseaux, nous avons planté des végétaux, installé des hôtels à insectes et à reptiles qui reproduisent les chaînes alimentaires de ces espèces, et l’installation d’une mare est prévue.

Notre collège est devenu un refuge LPO qui permet de favoriser la biodiversité en ville.

favoriser la biodiversité 3

Ce projet a mobilisé les enseignants de sciences de la vie et de la terre, de champ et habitat et de technologie, ce qui a permis aux élèves de construire un objet technique en respectant un cahier des charges précis (pas de clous ou vis, pas de bois traité, pas de colle chimique, taille précise de l’entrée…), de faire des relevés de terrain avec des jumelles, de mieux connaître les espèces d’oiseaux mais aussi d’insectes et de plantes présentes dans le collège, d’analyser des images obtenues grâce aux caméras d’extérieurs, de créer un diaporama afin de présenter ce beau projet au concours Cgénial et au forum PASS.

Un enseignement scientifique cohérent qui a mis en valeur ces élèves souvent décrocheurs.

Plus d'informfavoriser la biodiversité 1ations :