Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Je code pour ma planète

Publié le 26 feb 2019 Modifié le : 16 mar 2020

Le  martedì 26 febbraio 2019

Je code pour ma planète : découverte du matériel

Le kit matériel est arrivé dans les établissements : les élèves et les enseignants découvrent les cartes et les capteurs.

• Je code pour ma planète, dans la classe

"Je code pour ma planète" est une nouvelle action de la Délégation académique au numérique éducatif  de l'académie d’Aix-Marseille pour sensibiliser aux sciences du numérique : il s'agit de réaliser un projet lié à la transition écologique et solidaire.

Le kit matériel est arrivé dans les établissements. Les élèves et les enseignants découvrent les cartes et les capteurs. Ils vont pouvoir faire les premiers essais pour leur projet, et préparer la vidéo, réalisée par les élèves, qui sera présenté lors des Rencontres de l’Orme.

Un jury récompensera les meilleures réalisations. Sophie Gachet, maître de Conférences à l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie Marine et Continentale (IMBE) a accepté de porter un regard scientifique sur les réalisations des élèves.

Voici la liste des projets retenus :

• « Eau : bien précieux » Collège Roy d'Espagne, Porrello Pierre
    • « Objectif Mars » École Freinet Bonneveine 2, Allesant Hervé
    • « Changer ses habitudes » École Grand Saint Giniez, Riquet Thomas
    • « Je code » École Roy d'Espagne Chabrier, Robic Jean-Louis
    • « La ville de demain » Collège André Chénier, Aubert Violaine (photo ci-dessous)
    • « Jeter c'est polluer » Collège Vieux Port, Garito Lionel
    • « Je code pour planète à Louise Michel » Collège Louise Michel, Laissouf Mustapha
    • « Je code à Sylvain Menu » Collège Sylvain Menu, Prudhomme Jean-Pierre

IMG 20190111 093053

Nous souhaitons à tous nos apprentis chercheurs de très bonnes séances de découvertes !

Plus d'informations :