Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 2 mars 2019

Le  samedi 2 mars 2019

JAP2018 - "Choeurdonnier", collège les Matagots à la Ciotat (13)

Acteur de son apprentissage

Projet Choeurdonnier

Contribution de Peggy Stein, enseignante de mathématiques
    au collège les Matagots à la Ciotat (13)

Le Matagots Jazz Band est un ensemble d'élèves scolarisés en classe de sixième, cinquième, quatrième ou troisième au collège les Matagots à la Ciotat, composé d'élèves musiciens, instrumentistes ou chanteurs, mais aussi d'élèves-artistes visuels, humoristes, comédiens, et danseurs.

Le jazz est le moteur du projet. Grâce au langage du soundpainting, langage de signes permettant la composition en temps réel, les élèves peuvent laisser libre cours à leur imagination et développer leur capacité à improviser dans de nombreuses disciplines artistiques.

L'organisation du projet

Les ateliers de jazz en orchestre et les ateliers de soundpainting ont lieu entre 12h30 et 13h30, dans l'enceinte du collège, chaque lundi et mardi pour le jazz et chaque jeudi et vendredi pour le soundpainting. Parallèlement au projet, une chorale est menée par le professeur de musique chaque jeudi, jour où l'ensemble des élèves, se retrouvent quelque soit leur discipline artistique, une fois par mois environ, pour un jeu de mix des palettes étudiées, improviser et composer tous ensemble !

Les élèves du Matagots Jazz Band rencontrent tout au long de l’année des partenaires professionnels du projet, que ce soit dans le domaine de la danse, du théâtre, ou du jazz, favorisant ainsi l’apprentissage des différents langages et permettant de développer leur expression instrumentale, vocale, corporelle, artistique et scénique.

Les partenaires

De nombreux partenaires professionnels accompagnent le projet Choeurdonnier, que ce soit en jazz avec Yves Laplane (parrrain du projet, pianiste de jazz, arrangeur, compositeur, et dirigeant le Marignane School Jazz Big Band), Antonio Valdès (saxophoniste de jazz), et Jean-Marc Baccarini (saxophoniste de jazz), ou pour le soundpainting avec Sandrine Martin (comédienne), Audrey Vallarino (danseuse), ou Eric Chapelle (formateur en soundpainting, dirigeant le Batik Soundpainting Orchestra, et guitariste de Jazz).

Le soundpainting

Le soundpainting est un langage de signes universel créé par le compositeur américain Walter Thompson entre 1974 à 1980. Il s'adresse à un ensemble pluridisciplinaire d'artistes (musiciens, danseurs, acteurs, chanteurs, plasticiens, artistes visuels...) et permet de structurer une improvisation collective au moyen d'échanges de propositions entre le soundpainter et les performers pour aboutir à une composition en temps réel.

C'est l'art de créer ensemble ici et maintenant

Cette discipline permet l'exploration, l'analyse et le développement de l'improvisation. Cette pratique amène à plus de confiance en soi, une meilleure concentration, développe l'écoute et permet de découvrir d'autres aspects de sa discipline et de sa relation aux autres, ainsi que d'élargir la compréhension de la composition par le biais de l'improvisation.
    Le soundpainting s'inscrit tout-à-fait dans le cadre de projets transversaux entre danse, théâtre, musique, chant, arts visuels et arts plastiques.

Un langage commun favorisant l'expression au service d'une création collective

Par extension, il représente un outil pédagogique exploitable en milieu scolaire, dans le domaine de la communication, du comportement et de l'apprentissage de la langue française en développant la créativité et l'expression de chacun.

Un  moyen ludique de communiquer pour les enseignants et les élèves

Les règles du soundpainting peuvent s'apparenter aux règles d'un jeu dans lequel est énoncé.

QUI doit faire QUOI,

COMMENT éventuellement

QUAND

Il permet de développer l'écoute, la concentration, l'attention, le respect et la confiance