Interdisciplinarité et interculturalité

Publié le 5 mars 2019 Modifié le : 17 mai 2021

Le  mardi 5 mars 2019

Gaudí, la recherche de la forme

Projet INES interdisciplinaire des élèves de Terminales STI2D et HDA du Lycée Jean Lurçat à Martigues

• Gaudi la recherche de la forme

Gaudí, la recherche de la forme, est un projet INES, interdisciplinaire (Mathématiques, architecture, philosophie, histoire des arts et espagnol) pour des élèves de Terminale STI2D et Terminale HDA.

En espagnol, dans le cadre de la notion « idée de progrès », les élèves ont d’abord étudié en CE et CO « le modernisme » et « la Barcelone olympique ». A partir de ce travail de recherche sur Gaudí, la voix off du film a été écrite puis enregistrée avec l’assistante qui a accompagné aussi les élèves dans la rédaction des sous-titres.

Le professeur de philosophie et celui d’HDA ont proposé aux élèves d’étudier « l’art nouveau » et les changements societaux de la fin du 19eme début 20eme et leur influence sur l’art.

Les professeurs de mathématiques en collaboration avec ceux d’architecture ont travaillé sur la modélisation mathématique, la géométrie appliquée à l’architecture, la théorie et l’empirisme gaudien ainsi que l’évolution des matériaux au cours de la construction de la Sagrada Familia.

Lors du voyage à Barcelone, les élèves ont pu voir concrètement tous les thèmes étudiés en classe et tourner les images qui sont venues illustrer la voix off et donner vie au film.