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Publié le Mar 5, 2019

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Le  Tuesday, March 5, 2019

Un élevage de vers de terre

Séance 1 : Découverte des vers de terre

  • Séance 1 : Découverte des vers de terre

    L’enseignante explique aux élèves ce qu’est une scientifique :

    « Une scientifique est une personne qui essaie de comprendre ce qu’il y a autour de nous ! »

     

    Les élèves descendent dans la cour pour rechercher et récolter des petites bêtes.

    L’enseignante avait préalablement déposé des vers de terre dans le jardin de l’école pour s’assurer de leur présence.

    Les élèves attrapent des vers de terres, des gendarmes, des escargots, une chenille.

     

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    De retour en classe, les élèves observent avec l’aide de la maîtresse les différents animaux trouvés.

    Un élève dit «en montrant du doigt le terrarium :

    « - On pourrait les mettre dedans ! »

     

    « Oui tu as raison ! Comment s’appelle cette boite transparente ? »

    Les élèves ne connaissent pas le nom de terrarium.

    « Quand on met de la terre dedans, ça s’appelle un terrarium ! »

    « Quand on met de l’eau dedans, ça s’appelle un aquarium ! »

    « Est-ce que l’on va mettre de l’eau ?

    « - Non ! Les vers de terre vivent dans la terre, c’est leur maison ! »

    « - Non ! Sinon ils vont mourir ! … c’est les poissons qui vivent dans l’eau ! »

    « On les trouve où les poissons ? »

    « - Dans les rivières ! »

    « - Dans l’eau sur la plage ! »

     

    « On a trouvé plusieurs petites bêtes ! »

    « Le gendarme, est ce qu’il bouge ? »

    « - Oui, il marche très vite ! »

     

    « L’escargot, est ce qu’il bouge ? »

    « - Oui, mais il n’a pas de pattes ! »

     

    L’enseignante montre une gousse de haricot.

    « Et ça, est ce que ça bouge ? »

    « - Non, c’est une graine ! »

    « - Non, ça ne marche pas ! »

     

    « Et le ver de terre, est-ce qu’il marche ? »

     

    Les élèves sont alors réparti en deux groupes.

    Le premier groupe reste avec l’enseignante pour observer les vers de terre et le second groupe est pris en charge par l’ATSEM sur d’autres ateliers.

     

    « Qu’est ce qu’on veut savoir sur le verre de terre ? »

    « - Est-ce qu’on peut les prendre dans les mains ? »

    « - Est-ce qu’on peut le mettre sur le dos ? »

     

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    L’enseignante distribue un ver de terre à chaque élève.

    Les élèves observent si le ver de terre bouge et comment il bouge. Ils essaient de repérer la tête et la queue du ver de terre.

     

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    « - Dans la main, ça fait des chatouilles ! »

    « - Il se tortille ! »

    « - Il fait des traces sur la table ! »

    « - Il sent mauvais ! »

     

    « Comment il fait pour bouger ? »

    « - Sa tête part et le corps le suit ! »

    « - Peut-être qu’il avance ou peut être qu’il recule ! »

     

    « Qu’est ce qu’on peut prendre pour voir plus gros ? »

    « - Un loupe, ça fait plus gros ! »

     

    « Qu’allez-vous chercher ? »

    « - Sa tête ! »

     

    « Est-ce qu’il a des yeux ? »

    « - On ne les voit pas ! »

     

    « - Il y a des traits sur le corps ! »

     

    L’enseignante propose ensuite aux élèves de dessiner ce qu’ils ont observé.

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