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Publié le Mar 5, 2019

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Le  Tuesday, March 5, 2019

Un élevage de vers de terre

Séance 2 : Découverte des vers de terre

  • Séance 2 : Découverte des vers de terre

    L’enseignante demande aux élèves de se souvenir des découvertes de la dernière séance et des questions que l’on se pose :

    « Comment a-t-on fait pour trouver la tête ? »

    « - On a utilisé une loupe ! »

    « - On a cherché dans un livre qui parlait des vers de terre ! »

    « - On a regarder le ver, il se tortillait pour avancé ! »

    « - La tête est devant quand il avance ! »

     

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    « Oui, on a supposé que c’était la tête qui avançait ! Mais peut être qu’il recule ? »

     

    « Claire la scientifique va nous aider à reconnaître la tête d’un ver de terre ! »

     

    La scientifique dit aux élèves :

    « Le ver de terre ne recule pas, il avance tout le temps. La tête est donc bien vers l’avant, elle est plus fine que l’arrière du corps.

    Le ver de terre mange la terre. La bouche est sur la tête du ver.

    Pour avancer, le ver s’allonge puis se raccourcit, il s’allonge puis se raccourcit …

    Vous allez nous montrer sur votre ver de terre où est la tête ! »

     

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    L’enseignante et la scientifique distribuent un ver de terre à chaque élève puis passent voir de chaque élève afin de l’aider à observer et oraliser le résultat de ses observations.

     

    Pendant que les élèves observent leur ver et discutent de leurs découvertes, Claire répond à leurs interrogations :

    « Le ver de terre n’a pas yeux, il n’a pas d’oreilles et n’a pas de nez !

    Il a une bouche pour manger la terre ! »

     

    « Est-ce que c’est une fille ou un garçon ? » demande la maîtresse.

     

    « Il n’y a pas de fille ou de garçon chez le ver de terre … ils sont à la fois fille et garçon !  On dit qu’ils sont hermaphrodites comme les escargots ! »

     

    « Comment respire un ver de terre ? »

    « - Avec la bouche ! »

    « Et bien non ! La bouche sert à manger ! Il respire par la peau … comme les grenouilles ! »

     

    Un élève observe un liquide jaune sortir du ver de terre et demande ce que c’est.

    « C’est le sang du ver de terre ! Il doit être blessé et saigne ! »

     

    L’enseignante rappelle l’idée des élèves :

    « Les élèves souhaiteraient élever les vers de terre dans un terrarium. Mais comment faire un terrarium ? »

    « Qu’est ce qu’on va mettre dans le terrarium ? »

    « - De la terre ! »

    « - A manger ! »

     

    « Qu’est ce qu’ils mangent ces vers de terre ? »

    « - De la salade ! Des feuilles mortes ! »

     

    La scientifique rappelle :

    « Je vous ai dit que les vers de terre mangeaient de la terre. En mangeant de la terre, ils enrichissent la terre lorsqu’il font caca. »

     

    « Dans votre terrarium, les vers de terre vont-ils avoir assez de place ? »

    « Comment se déplace le ver de terre ? »

    « - Il se tortille ! »

    « Oui, mais où va-t-il ? »

     

    La scientifique mime le trajet du ver de terre en même temps qu’elle explique.

    « Le ver de terre va monter, monter, monter puis il va descendre, descendre et descendre puis il va recommencer ! »

    « Il peut descendre jusqu’à 2 mètre de profondeur ! C’est la hauteur de la porte de la classe ! »

     

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    « Est ce qu’il faut mettre beaucoup de terre au fond de l’aquarium ou mettre une grande hauteur de terre ? »

    « - Il faut mettre la terre en hauteur ! »

     

    « Quand il rencontre un caillou, il fait quoi le ver de terre ? »

    « - Il le mange ! »

    « - Il le casse ! »

    « - Il monte dessus ou passe à coté ! »

    « Oui, tu as raison ! Il va en faire le tour ! Il ne va pas le casser et ne va pas le manger ! »

     

    « Est-ce qu’il faut mettre de l’eau ? »

    « Oui mais juste pour humidifier la terre !

    Si on en met trop, il va mourir noyé.

    Si on en met pas, il va mourir séché.

    Les vers de terre ont besoin d’un milieu humide. »

     

    « Ils sortent souvent quand il pleut, lorsque la terre est gorgée d’eau … signe qu’il y a trop d’eau. »

     

    L’enseignante propose ensuite aux élèves de remplir le terrarium.

    Les élèves complètent deux parties du terrarium de différentes couches successives de terre et de terreau.

    Une des parties sera le témoin (sans verre de terre) et l’autre partie sera peuplée de vers de terre.

     

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    Enfin la scientifique, pour affiner l’observation des élèves dessine sur une affiche un ver de terre.

     

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    Un premier dessin de qualité scientifique et un second dessin abordable pour des élèves de maternelle.

    Elle explique l’anatomie du ver de terre.

     

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    Les élèves dessinent à leur tour un ver de terre.

     

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    Le dessin d'un ver de terre est un bel exercice de graphisme, les élèves doivent se concentrer pour ne pas dépasser les lignes représentant le corps du ver de terre.