Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources et usages > Lumni
Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Lumni

Publié le 8 mars 2019 Modifié le : 17 mars 2019

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 8 mars 2019

L'interview d'un auteur

HACKATHON ressources 2018 - une séquence en français pour le cycle 3 développée autour de ressources proposées par INA Jalons (Eduthèque)

  • L'interview

    Contribution d'Isabelle Brugnoli, enseignante à l'école Mistral et Christine Coulet,
    enseignante à l'école des Granettes, à Aix-en-Provence (13)
     

     

     

     

    Les 9 et 10 juillet 2018 se tenait le Hackathon "ressources" proposé par la Délégation académique au numérique éducatif d'Aix-Marseille.

     

    Cette séquence, organisée en 4 séances de 45 minutes chacune, s'adresse à des élèves de CM2. Elle est développée autour de ressources proposées dans le portail Eduthèque (INA Jalons).

     

     

    Public visé : Cycle 3 (CM2)

     

    Pré-requis : l'élève sait contrôler sa prise de parole en public et construire une attitude critique par rapport à la prise d'information.

     

     

     

    DOMAINES DU SOCLE

     L'interview d'un auteur

    • Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

      • S'exprimer à l'oral
      • Comprendre des énoncés oraux
      • Lire et comprendre l'écrit
      • Ecrire
      • Réfléchir sur le système linguistique

     

    • Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

      • Coopérer et réaliser des projets.
      • Rechercher et trier l'information et s'initier aux langages des médias

     

    • Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

      • Maîtriser l'expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres
      • Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement

     

     

    ATTENDUS DE FIN DE CYCLE

     

    Interagir de façon constructive avec d'autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue. 

     

     

     

    Plus d'informations :