Connectez-vous

Accueil

Ma formation en vidéo

Publié le 08.03.2019 Modifié le : 19.03.2019

Écrire à l'auteur

Le  Freitag, 8. März 2019

Ma formation en vidéo

Le pôle DANE du Vaucluse met sur les rails le projet "Ma formation en vidéo" pour les lycées professionnels et les lycées polyvalents du département.

  • Ma formation en vidéo

     

     

    Partant du constat que l’enseignement professionnel est souvent mal connu, voire même parfois méconnu, une action est proposée pour faire connaître davantage les filières métiers des lycées professionnels et les sections de BTS des lycées généraux et technologiques.

     

     

     

    Concrètement, un peu à la manière du concours national "Je filme ma formation", il s’agit de faire réaliser par des élèves, sur du matériel nomade (tablette ou smartphone), des clips vidéo d’une durée de une à trois minutes pour mettre en avant leur formation.

     

     

    Les objectifs poursuivis sont les suivants :

     

    • Pour l’établissement : valoriser les parcours de formation, proposer des passerelles avec les collèges, voire avec les écoles primaires.
    • Pour les équipes pédagogiques : varier les pratiques numériques dans les formations professionnelles (capsules de tutoriels vidéo, gestes professionnels qui serviront aux autres élèves, etc.), mettre en pratique l’éducation à l’image (EMI) et la responsabilité dans les usages du numériques.
    • Pour les élèves : améliorer l’image de soi, s’engager dans son parcours, comprendre les enjeux de sa formation en établissement et en milieu professionnel.

     

     

    La toute première étape de ce projet s’est déroulée fin janvier au lycée Victor Hugo à Carpentras où une quinzaine d’enseignants venant de six lycées vauclusiens ont été formés pendant une journée aux techniques vidéo de base : scénarisation, écueils classiques à éviter, matériel utile, prises de vue et de son, montage. Au terme de cette journée fructueuse, chaque groupe de deux ou trois personnes a pu mener un mini-projet de bout en bout et produire un petit film.

     photo1

     

     

    L’étape suivante consiste à former leurs élèves et à commencer le travail avec eux. Rappelons que l’idée est de faire réaliser les vidéos par les élèves eux-mêmes.

     

     

     

    Le pôle DANE du Vaucluse, qui a organisé cette formation, dispose de petit matériel (pieds, micros-cravates, supports pour tablettes ou smartphones, etc.) pouvant être prêté aux équipes qui en feraient la demande. De même, un accompagnement plus "serré" est proposé pour participer au tournage ou pour aider au montage quand les besoins se font sentir.