Conférences, expositions, actualités médiatiques

Publié le 10 mars 2019

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 10 mars 2019

La mission "Euclid" de l'Agence Spatiale Européenne arrive sur les ondes ...

Samedi 9 mars à 10 h sur Radio Grenouille

  • photo mission Euclid

     

     

     

    Samedi 9 mars à 10 h sur Radio Grenouille écoutez la première émission dédiée à la mission Euclid de l’Agence Spatiale Européenne, une mission spatiale qui doit être mise en orbite en 2021 et qui aura pour mission l'étude de l'énergie noire de l'Univers.

     

    Cette série de dix émissions donne la parole aux personnels du CNRS, d’Aix-Marseille université et du CNES. Les chercheurs et ingénieurs interviewés  travaillent principalement au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM) et au Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM).

     

    Tous sont impliqués dans la réalisation du spectrophotomètre infra-rouge grand champ, appelé NISP, l’un des deux instruments embarqués sur Euclid et réalisé sous la responsabilité du LAM.

     

    L'objectif principal d'Euclid sera de cartographier 1 milliard de galaxies afin d'en mesurer très précisément la distance au Soleil et d'en caractériser la forme intrinsèque. La distance et la forme d'un très grand nombre de galaxies doit permettre de sonder les effets de la gravitation au cours de l'évolution de l'Univers depuis ses origines, et de tenter de comprendre la nature de la matière sombre et de l'énergie sombre qui ont forgé l'Univers dans lequel nous vivons aujourd'hui. 

     

    Dans la première émission, Olivier Le Fevre, chercheur au LAM et co-coordinateur national de la mission Euclid présente la mission - de sa genèse à ses enjeux.

     

    Pour l'écouter :

    sur les ondes - 88.8 FM

    Mais aussi

    en direct sur Internet : http://www.radiogrenouille.com/live-player/

     

    Cette série d'émission a bénéficié du soutien du CNRS, d'Aix Marseille Université, du CNES et du Labex OCEVU.

     

    Capture