Pratiques d'évaluation

Publié le 10 mars 2019 Modifié le : 22 oct. 2019

Le  dimanche 10 mars 2019

Un post-it comme anti-sèche

Article proposé par Anna Van Uffelen professeure au lycée Emile Zola dAix en Provence

• post-it

Pourquoi ne pas donner la possibilité à l’élève de se référer à son cours lors d’une évaluation ?

Le post-it est une réponse au discours tenu par nombre d’élèves : « J’avais tout appris madame mais au moment de vouloir l’utiliser avec le stress j’ai tout oublié » ou « je ne comprends pas je travaille le cours et quand j’arrive au devoir je ne sais plus rien faire ».

La solution proposée par Anna Van Urffelen est la suivante : donner la possibilité à l’élève d’avoir quelques notes de cours sur un format réduit celui d’un post-it.

Ce post-it peut être modifié et retravaillé par l’élève tout au long de ses révisions.

La démarche mise en place est décrite dans le document ci-dessous également téléchargeable dans l'onglet "Docuements"