Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Publié le 13 mars 2019

Le  mercredi 13 mars 2019

Des nouvelles des collégiens

Concours départemental des écritures au collège

• Des nouvelles des collégiens

Depuis octobre 2018 le festival Oh les beaux jours ! est à l’initiative d’un concours départemental d’écriture innovant au collège, "Des nouvelles des collégiens" qui concerne 35 classes soit plus de 1000 collégiens, 60 membres du corps enseignant, cinq auteurs, un vidéaste,  avec le soutien du Département des Bouches-du-Rhône, de la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle de l'académie d’Aix-Marseille (DAAC) et de la Délégation académique au numérique éducatif de l'académie d'Aix-Marseille (DANE).

Le projet se donne notamment pour objectif de donner le goût de l’écriture et de la lecture aux adolescents, d'encourager leur créativité et leur aptitude au travail collectif, de renforcer leur estime d’eux-mêmes mais surtout de prouver que l’objet "livre" intéresse encore les nouvelles générations, notamment à l’ère du numérique.

Le planning

En octobre 2018, cinq classes de collégiens ont écrit chacune une nouvelle, à partir d'un incipit proposé par un écrivain. Celui-ci accompagne les élèves dans le processus d'écriture collaborative durant cinq ateliers de 2 heures, en présence de l'enseignant de lettres, et du professeur-documentaliste.

Dans la deuxième phase qui débute le 14 mars 2019, 30 classes élisent le meilleur récit. Cette phase de vote est accompagnée d'outils numériques, une manière pour le concours de participer activement à une "transformation pédagogique intelligente", associant travaux rédactionnels, commentaires, échanges à l’oral mais aussi exercices sur tablette et mise en réseau du vote en ligne via la plateforme d’e-learning Chamilo de l’Académie d’Aix-Marseille, avec l'accompagnement de la Délégation académique au numérique éducatif d'Aix-Marseille.

Les classes participantes

5ème 2 du Collège Jean Bernard, Salon-de-Provence
    4ème E du Collège Gaston Defferre, Marseille, 7ème
    6ème 5 du Collège Longchamp, Marseille, 1er
    4ème 4 du Collège François Mitterrand, Simiane-Collongue
    3ème 6 du Collège de Provence, Marseille, 8ème

Le lauréat sera annoncé le 28 mai 2019, durant l’ouverture du festival Oh les beaux jours ! à Marseille.

Plus d'informations :