Connectez-vous

Accueil

PROJETS PÉDAGOGIQUES EN SECONDAIRE

Publié le 12 mars 2019 Modifié le : 1 avr. 2019

Écrire à l'auteur

Le  mardi 12 mars 2019

vendredi 15 mars: journée mondiale de mobilisation de la jeunesse contre le changement climatique

Dans le cadre de cette journée, la date du vendredi 15 mars prochain doit être l’occasion d’organiser des débats portant sur les enjeux du changement climatique et sur les réponses qui peuvent y être apportées. Par la banalisation des créneaux de 16h à 18h, il s’agit ainsi de donner les moyens à tous les lycéens de pouvoir s’engager à l’occasion de l’appel international à la jeunesse pour lutter contre le changement climatique.

  • ...

    Pour acompagner ce mouvement de la jeunesse, le Ministère de l'Education nationale demande à tous les lycées d'organiser des débats ce vendredi 15 mars de 16h à 18h dédiés à des discussions argumentées entre les élèves, les enseignants et les personnels de direction sur les thématiques du changement climatique.

    Pour préparer ces débats, vous trouverez des dossiers sur le site du Ministère de la transition écologique et solidaire : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/politiques/comprendre-changement-climatique ainsi que sur eduscol: http://eduscol.education.fr/cid139662/ressources-pour-des-debats-sur-le-changement-climatique.html et sur canope: https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/debattre-des-enjeux-climatiques-dans-les-lycees.html

    Les thèmes abordés lors de ces débats pourraient porter, par exemple, sur :

    •             Les économies d’énergie ;

    •             Les énergies renouvelables ;

    •             Le lien entre la lutte contre le gaspillage alimentaire et celle contre le changement climatique ;

    •             La citoyenneté et la solidarité face au changement climatique.

     

    Ces échanges pourraient déboucher sur des propositions de projets pédagogiques à mettre en œuvre au sein des lycées, comme des « démarches globales de développement durable » (E3D), ou à la participation à des concours comme CUBE 2020 - Concours Usage Etablissement Efficace 2020, ou le label Eco-École.

    Les représentants au CAVL sont également mobilisés en lien avec les CVL. Ils reprendront les différentes propositions  qui permettront d’alimenter la préparation du Conseil national de la vie lycéenne qui se tiendra le 5 avril prochain.

    Une page dédiée à cette mobilisation sera mise en ligne sur le site Eduscol dès le 12 mars afin de vous aider à organiser cette séquence qui vise à la fois à informer les élèves des enjeux et à formuler des propositions concrètes émanant de la réflexion collective.