Connectez-vous

Accueil

Dispositifs, séquences et projets culturels en LP

Publié le Mar 13, 2019

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, March 13, 2019

Avant-première samedi 23 mars du film documentaire "Les Charbons ardents" d'Hélène Milano

A. MATIJEVIC, PLP Lettres-Histoire, LP Le Chatelier

  • photographie

     

    En 2016, Hélène Milano, réalisatrice du film documentaire « Les roses noires », a posé sa caméra un peu partout en France et dans notre académie, au sein du LP Le Chatelier de Marseille et du LP Jean Moulin de Port-de-Bouc. Des lycéens se sont livrés à la caméra pour répondre à la question : « Que signifie grandir et devenir un homme ? ».

     

    Dans « Les charbons ardents », vous découvrirez de jeunes hommes qui ont entre 14 et 19 ans et explorent le poids culturel et les injonctions implicites des codes admis de la virilité tout en portant un regard inquiet sur un avenir insécurisant. Virilité obligée, comportements normés, amour codifié, ils grandissent entre des normes qui se cristallisent dans la peur de perdre et leur désir d'émancipation. Du social à l'intime, on est immergé dans la construction du masculin, dans "la fabrique du garçon".

     

    Ce film pourrait être une œuvre artistique étudiée dans l'objet d'étude "Devenir soi: voix et voies de l'identité" en 2nde bac pro et dans l'objet d'étude "Se dire, s'affirmer, s'émanciper" en CAP. Sa sortie nationale est prévue en novembre 2019. 

     

    Une  Avant-première tout public aura lieu le samedi 23 mars à 20H au Cinéma Le Gyptis (136 rue Loubon 13003 Marseille ) en présence de la réalisatrice Hélène Milano. 

     

    Photogramme du film (en PJ)