Vous êtes ici  :   Accueil > Les ressources > Éduthèque
Connectez-vous

Accueil

Éduthèque

Publié le 13 mars 2019 Modifié le : 17 mars 2019

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 13 mars 2019

Pierre et le loup

HACKATHON ressources 2018 - une séquence en français, éducation musicale et arts plastiques pour le cycle 3 développée autour de ressources proposées par la Philharmonie de Paris (Eduthèque)

  • Pierre et le loup

    Contribution d'Hans Althaus, enseignant
    à l'école Victor Hugo de Trets (13)
     

     

     

     

    Les 9 et 10 juillet 2018 se tenait le Hackathon "ressources" proposé par la Délégation académique au numérique éducatif d'Aix-Marseille.

     

    Cette séquence, organisée en 6 séances d'une heure environ, s'adresse à des élèves de cycle 3. Elle est développée autour de ressources proposées dans le portail Eduthèque (la Philharmonie de Paris).

     

     

    Public visé : Cycle 3

     

    Pré-requis :

     

     

     

    DOMAINES DU SOCLE

     VISUEL SEQUENCE Pierre et le loup, cycle 3

    • Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

      • S'exprimer à l'oral
      • Ecrire
      • S'exprimer par des activités, physiques, sportives ou artistiques

     

    • Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

      • Coopérer et réaliser des projets.
      • Rechercher et trier l'information et s'initier aux langages des médias

     

    • Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

      • Maîtriser l'expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres

     

     

     

    ATTENDUS DE FIN DE CYCLE

     

    Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte.

    Interagir de façon constructive avec d'autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue

    Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.

    Écrire un texte d'une à deux pages adapté à son destinataire

    Mettre en lien des caractéristiques musicales d'œuvres différentes, les nommer et les présenter en lien avec d'autres savoirs construits pas les enseignements

    Développer sa sensibilité, son esprit critique et s'enrichir de la diversité des goûts personnels et des esthétiques

     

     

     

    Plus d'informations :