Connectez-vous

Accueil

PROJETS PÉDAGOGIQUES EN SECONDAIRE

Publié le 14 mars 2019

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 14 mars 2019

Le 15 mars 2019, le Collège Mignet se met au vert !

Le vendredi 15 mars 2019 est la journée mondiale de mobilisation de la jeunesse sur l’urgence climatique et la sauvegarde de la biodiversité. Le collège Mignet a décidé de se mobiliser dans ce cadre.

  • ...

    LE 15 MARS 2019, LE COLLEGE MIGNET SE MET EN VERT !

    Le vendredi 15 mars 2019 est la journée mondiale de mobilisation de la jeunesse sur l’urgence climatique et la sauvegarde de la biodiversité. 

     

    Le collège Mignet a décidé de se mobiliser dans ce cadre.


    A l’initiative d’un groupe d’enseignants motivés, nous sommes lancés depuis le début de l’année scolaire dans une démarche E3D[1] pour améliorer nos pratiques environnementales telles que les économies de papier, de fluides, la formation/information des élèves et des personnels, etc...


    Cette journée mondiale de mobilisation de la jeunesse est une étape incontournable dans ce processus vertueux auquel de plus en plus d’élèves et de personnels adhèrent.

     

    Le groupe « Green Mignet » propose à l’ensemble des élèves mais aussi aux personnels du collège de participer à travers différentes actions de sensibilisation et d’engagement à cette mobilisation.

     

    Les différentes actions programmées sont les suivantes :

    • Installation de plantes sur le toit du gymnase pour commencer à végétaliser l’une de ses façades. Le 15 mars, une dernière plantation sera réalisée dans la cour  
    • Tous les élèves de sixième participeront dans la cour de récréation, entre 11h et midi, à la formation du message « SAUVONS LA TERRE » (une partie assise par terre, l’autre formant une ronde autour). Les élèves doivent venir avec un tee-shirt vert (ou pull, veste...). Ceux qui n’en auront pas, porteront un dossard vert prêté par l’équipe des professeurs d’EPS.
    • Distribution de rubans verts (bracelets) à l’entrée à tous les élèves et personnels par les élèves de la section internationale, très mobilisés sur les problématiques liées à l’environnement (consulter l’article sur la COP 24 des élèves de 3ème inter à titre d’exemple

    http://www.clg-mignet.ac-aix-marseille.fr/mignet/spip.php?article2697 )

    • Création de 4 arbres à souhaits, « nos vœux pour la planète » qui seront placés dans différents lieux du collège (hall d’entrée, cantine...). Des papiers colorés et prédécoupés ont été fournis aux professeurs de français et de langues vivantes pour que chacun des élèves puissent noter son vœu pour la planète. D’autres papiers colorés seront disposés dans la salle des professeurs, à l’administration, dans la salle des agents... pour que les adultes aussi puissent participer.
    • Des classes vont visionner de petites vidéos visant à sensibiliser sur les changements de comportements en matière d’économies d’énergie (http://www.pactes-energie.org/)
    • Tous les élèves de 6ème en SVT, et certaines classes de 5e en technologie, travaillent sur les écogestes au collège et une liste de défis à relever pour devenir un écocitoyen responsable. Parmi ces dizaines de défis « Je n’achète plus de règle en plastique » ou encore « Je recycle le matériel d’écriture » ;
    • Des diapositives présentant les écogestes seront diffusées sur les écrans interactifs de la cour, de l’entrée et de la salle des professeurs.
    • Certains de élèves d’un professeur de SVT préparent une expo photo « Anthropocène » ou un diaporama sur l’action de l’Homme dans l’environnement d’Aix qui sera diffusé également sur les écrans interactifs.
    • Le professeur d’Arts Plastiques prévoit une intervention artistique dans le patio
    • Une semaine sans papier dans les casiers des professeurs !
    • Les élèves de la section internationale vont faire « grève » dans la cour pendant la matinée, avec panneaux et discours... Les 6e et 5e préparent également une vente de gâteaux pour une association (probablement Greenpeace) ... Les 4edistribueront des rubans verts à l’entrée à 8h... Ils vont également lancer des défis (discours persuasif envers un/e autre camarade avec étiquette collée « Challenge accepted » si le défi est relevé...

     



    [1] E3D = École/Établissement en démarche de développement durable