Connectez-vous

Accueil

Arts plastiques

Publié le Apr 27, 2020 Modifié le : Jun 9, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Monday, April 27, 2020

Centre d’Art Contemporain des Pénitents Noirs d’Aubagne

Le centre d’art contemporain “Les Pénitents Noirs”, en étroite concertation avec l’académie d’Aix-Marseille, propose un dispositif d’actions de fréquentation et de pratiques artistiques et culturelles dans le domaine des arts plastiques majoritairement.

  • façade Chappelle Pénitents Noirs

     

     

    À partir de ces propositions, les établissements scolaires définissent et développent leur projet, en étroit partenariat avec le centre d’art contemporain et les équipes pédagogiques.
    Celui-ci sera un jalon repéré du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève. Il s’inscrira dans une problématique relative à l’histoire des arts à partir du Cycle 3 et sera décliné au sein de l’enseignement des arts plastiques. Il pourra, en cycle 4, être intégré à un EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).

    Les établissements construiront un projet propre qui participera :

    ➢      Au projet d’école et au volet culturel de l’établissement

    ➢      Au développement des trois piliers du PEAC ; rencontres, pratiques et connaissances :

    • en concrétisant les liaisons inter-cycles et inter-degrés et notamment la liaison GS/CP ou CM2/6e
    • en luttant contre le décrochage scolaire
    • en favorisant la réussite de tous les élèves

     

     

    Objectifs 

     

    - Enrichir le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves ainsi que le parcours avenir et le parcours citoyen
    - Permettre aux élèves de découvrir une œuvre architecturale classée monument historique et un centre d’art contemporain dédié à des expositions balayant le champ des arts plastiques mais aussi la musique et la danse contemporaine.
    - Favoriser un égal accès aux œuvres d’art
    - Favoriser une continuité école/collège et/ou inter-cycles

     

     

    Compétences

     

     - Cultiver la sensibilité des élèves, leur curiosité et leur plaisir à rencontrer des œuvres
    - Partager des émotions
    - Enrichir ses perceptions
    - S’ouvrir à des esthétiques différentes et à des cultures plurielles
    - Développer des connaissances et une culture commune
    - Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique
    - Appréhender une production artistique, adapter son comportement face à une exposition contemporaine (exposition, installation immersive, performance…)
    - Utiliser des techniques d’expression artistique lors d’ateliers de pratique

     

     

    Déroulement (parcours, ateliers…)

     

    • Construction d’un projet autour d’une exposition temporaire 

     

    Exposition 2020-2021 : 

     

    « Thème : interroger le réel et créer un univers magique et onirique » 

     

    Question de la relation des métiers d’art dans l’art contemporain et de la maitrise technique comme facteur d’ouverture (plasticien, illustrateur, céramiste, graveur…) : frontière/passage/catégorie…

     

    • Formation d’une journée autour de cette exposition et des pratiques artistiques et interdisciplinaires possibles.
    • Visite de l’exposition du centre d’Art Contemporain et de la galerie du Hérisson (collège Lakanal, Aubagne) avec les élèves 
      • ½ journée pour les cycles 1 et 2
      • Journée entière pour les cycles 3 et 4
    • Intervention d’un médiateur du centre d’Art Contemporain dans les établissements en lien avec le projet co-construit enseignant/centre d’Art :Restitution de réalisations artistiques de toutes natures dans la salle d’exposition de la Chapelle des Pénitents Noires à la fin de l’exposition.
      • Atelier de pratique
      • Echange a posteriori sur les expositions visitées

     

     

    Engagement du centre d’Art Contemporain

    • Co-construction de la journée de formation avec la DAAC et la DSDEN 13
    • Mise à disposition d’un dossier pédagogique sur l’exposition
    • Médiation des expositions
    • Intervention des médiateurs dans les classes
    • Mise en relation avec la galerie du Hérisson
    • Organisation d’une restitution

     

    Engagement de l’enseignant

    •  Présence obligatoire à la formation
    • Demande de subvention de bus ou prise en charge par l’établissement
    • Construction d’une démarche de projet
    • Avant la visite des expositions, faire questionner la place de la technique dans l’art contemporain (réf question du projet énoncée en titre)

    Pratiques de classe aboutissant à une restitution formelle exposée en fin de projet.

     

     

    Public ciblé

     

    • Cycle 1, 2, 3, 4
    • Liaison inter-degré cycle 3

     

    • 3 classes de collège
    • 7 classes de primaire (maternelle et élémentaire)

     

     

    Modalités

     

    Bus à la charge de l’établissement (à prévoir en amont, avec possibilité a posteriori d’une demande d’aide complémentaire auprès de la DSDEN 13 pour le premier degré si le budget est disponible et demande de PAM en mai pour le second degré)

     

     

    Calendrier

     

    • Avril 2020 : lettre de présentation du dispositif (formulaire d’inscription second degré joint à la lettre)
    • Mai 2020 : campagne d’inscription
    • Juin 2020 : comité de pilotage de sélection des projets
    • Septembre 2020 : communication aux établissements retenus pour le dispositif
    • Dès octobre 2020 : prise des rendez-vous avec le centre d’Art Contemporain
    • Décembre 2020: formation d’une journée pour 20 personnes
      • Pour la visite des expositions
      • Pour l’intervention en classe
    • Mi-décembre/avril 2021 : intervention du médiateur du centre d’Art Contemporain en classe
    • Après la fermeture de l’exposition 2021 : restitution au centre d’Art des réalisations des élèves en présence des institutionnels.
    • Avril 2021 : bilan de l'action

     

     

    Inscription

     

    Premier degré

    Saisie d’une candidature en ligne (rubrique « Inscriptions »). Choisir l’intitulé " Centre d’Art Contemporain des Pénitents Noirs d’Aubagne " dans la liste déroulante "Opération particulière".

     

    Second degré

    Envoi d’une lettre de présentation du dispositif en mars 2020 pour pouvoir remplir les PAM en mai. En suivant, inscription sur un formulaire papier envoyé par la DAAC à renvoyer sophie.valentin@ac-aix-marseille.fr

     

     

    Contacts

     

    Centre d’Art Contemporain de la Chapelle des Pénitents Noirs d’Aubagne

    Les Aires Saint Michel

    BP 41 465

    17785 Aubagne cédex

     

    GPS : impasse du colombier, 13400 Aubagne

    Stationnement des Bus : parking cimetière des Passons

     

    Mel pour les inscriptions de rendez-vous :

    Chapelle.penitents@aubagne.fr

     

    Tél : 04 42 18 17 26

     

    Galerie du Hérisson

    Collège Lakanal

    Impasse des fillols

    13400 Aubagne

     

    Atelier Barbotine

    51, rue Ruer

    13400 Aubagne

     

     

    Education Nationale

     

    Délégation Académique à l'Éducation Artistique et à l'Action Culturelle, Rectorat (DAAC), pour le second degré

    Site académique : www.ac-aix-marseille.fr / pédagogie / action culturelle

     

    • La chargée de mission du domaine Arts visuels et architecture

    Sophie Valentin : sophie.valentin@ac-aix-marseille.fr

     

     

    Directions des services départementaux de l'Éducation nationale des Bouches-du-Rhône(DSDEN13), pour le premier degré

     

    • Les conseillères du Service Départemental Arts et Culure (SDAC)

    Caroline  Micaelli/Cécilia Reynaud
    Tél : 04.91.99.66.81 - ce.celluleambiscol13-eleves@ac-aix-marseille.fr

     

    • La conseillère pédagogique départemental en Arts plastiques (réseau Garlaban)

    Christel Sévilla - christel.sevilla@ac-aix-marseille.fr